FR | EN
Le duel des extrêmes à Aix-Maurienne, Vichy-Clermont avec un nouveau statut à Nantes

Repassé en tête de la saison régulière de PRO B, Saint-Quentin se rend chez le dernier du championnat, Aix-Maurienne. Dans le même temps, son dauphin vichyssois joue à Nantes, qui espère progresser encore un peu plus au classement. Plus bas, Antibes veut poursuivre sa série à Lille et Boulazac se reprendre à La Rochelle.

Gries-Souffel – Saint-Vallier, le vendredi 3 février à 20h00 sur LNB TV

Dominé à Quimper, Saint-Vallier reste au niveau du premier relégable, Saint-Chamond, avec 13 défaites en 18 matches. Les Drômois espèrent ainsi réaliser un coup en Alsace. Pour cela, Jazzmar Ferguson devra faire mieux que dans le Finistère. Là-bas, le meneur de jeu étasunien a fini avec 0 point et 1 seule passe décisive, lui qui tournait à 20,8 points par match avant la rencontre. Mais l’emporter sur le parquet de l’Alliance Sport Alsace s’annonce compliqué au vue de la forme actuelle de l’équipe de Julien Espinosa, qui a gagné à sept reprises sur les neuf dernières journées.

Aix-Maurienne – Saint-Quentin, le vendredi 3 février à 20h00 sur LNB TV

Dernier du championnat, Aix-Maurienne n’y arrive pas cette saison. L’équipe d’Emmanuel Schmitt a sans doute besoin d’un déclic pour se remettre dans le droit chemin. La réception du leader, Saint-Quentin, représente ainsi une belle opportunité. Mais le SQBB a tout ce qu’il faut en magasin pour ne pas se faire surprendre à Aix-les-Bains.

Nantes – Vichy-Clermont, le vendredi 3 février à 20h00 sur LNB TV

Sur une bonne dynamique, Nantes a désormais un bilan positif (9 victoires et 8 défaites). L’Hermine espère prouver qu’elle peut faire partie des trouble-fêtes sur la phase retour. Pour cela, l’emporter face au deuxième du championnat, Vichy, serait un vrai signe positif pour le groupe de Jean-Marc Dupraz. Reste à maîtriser l’attaque tout feu tout flamme de Guillaume Vizade, guidée par Tray Boyd III (22,8 points par match).

Lille – Antibes, le vendredi 3 février à 20h00 sur LNB TV

Dominé à Denain mardi, Lille compte se refaire ce vendredi face à Antibes. Mais les Sharks ont retrouvé leur rythme de croisière avec quatre victoires de suite. La semaine dernière, ils ont su gagner à Orléans avant de confirmer à la maison face à Saint-Chamond avec un grand Nobel Boungou-colo. Ce dernier a atteint pour la première fois les 30 d’évaluation depuis la Leaders Cup 2019. Il offre à Daniel Goethals une nouvelle option de qualité dans le collectif azuréen.

La Rochelle – Boulazac, le vendredi 3 février à 20h00 sur LNB TV

La Rochelle a cédé de peu contre Nantes mardi. Le promu enchaîne avec un nouveau match à domicile face à une équipe de Boulazac qui ne parvient pas à trouver de la régularité cette saison. Les Périgourdins ont perdu à Angers en encaissant 105 points après avoir dominé le leader, Saint-Quentin, samedi dernier. L’absence de Nic Moore n’explique pas tout ; le groupe d’Alexandre Ménard doit faire preuve de plus de constance.

Saint-Chamond – Denain, le vendredi 3 février à 20h30 sur LNB TV

Au fond du trou, Saint-Chamond attend de retrouver la victoire pour repartir de l’avant. Le groupe d’Alain Thinet a de quoi faire sans son effectif. Mais il faudra commencer par prendre plus soin du ballon, après avoir perdu 19 ballons mardi à Antibes. A domicile, les Ligériens ont les moyens de l’emporter face à Denain même s’ils devront se méfier de leur ancien joueur Michael Oguine, actuellement en pleine bourre avec les Dragons.

Orléans – Évreux, le samedi 4 février à 20h00 sur LNB TV

Orléans a réalisé son match référence pour battre Champagne Basket mardi. L’OLB espère maintenant confirmer contre Évreux, une équipe mal en point (5 victoires et 12 défaites). Cette saison, le groupe de Germain Castano doit faire attention à bien verrouiller le rebond. Ce sera une condition pour assurer le succès face à l’ALM, équipe qui n’a gagné qu’une fois en neuf matches sur les deux derniers mois.

Chalon-sur-Saône Angers, le samedi 4 février à 20h00 sur LNB TV

Furtif leader de PRO B, l’Élan Chalon a perdu sa place de n°1 en s’inclinant à Vichy mardi. Les Bourguignons ne veulent pas s’écrouler pour autant. Ils devront ainsi battre Angers et leur ancien coach Ali Bouziane. En Leaders Cup, l’EAB avait fait plier l’Élan. L’équipe de Savo Vucevic devra s’en souvenir au moment de les retrouver au Colisée ce samedi.

Châlons-Reims – Quimper, le samedi 4 février à 20h00 sur LNB TV

Malgré sa belle équipe sur le papier, Champagne Basket n’y arrive pas pour le moment. L’équipe de Thomas Andrieux compte déjà 8 défaites après 18 journées. Mardi soir, elle a fini à -21 à Orléans malgré le retour à la compétition de Mathis Keïta. Une réaction est attendue pour rester dans la partie haute du tableau. Mais Quimper opère son retour vers le top 8. Portés par Ivan Vranes (18 rebonds, record de la saison), les Béliers ont facilement dominé Saint-Vallier mardi. Avant de signer une victoire de prestige à l’extérieur ?