
Vainqueur de Chartres, Boulazac a soulevé le trophée de champion de France de PROB et validé sa montée en Betclic ELITE. Derrière, l’Elan Béarnais a gâché la fête à Antibes et profite de la défaite de Roanne pour finir quatrième. L’ASA coiffe Poitiers au poteau et se qualifie pour les Barrages ; tandis que le PB86, Antibes, Vichy et Aix-Maurienne tenteront de tirer leur épingle du Play-IN.
Huit ans après sa dernière montée dans l’élite, le Boulazac Basket Dordogne évoluera bien au meilleur niveau français en 2025-2026. Non sans mal, le BBD est venu à bout de Chartres, dont la relégation était déjà actée. Après une victoire 94 à 82 synonyme de titre, Boulazac peut enfin soulever son premier trophée majeur, après 6 finales perdues en 13 ans !
Le mérite revient notamment au coach Alexandre Ménard, élu entraîneur de l’année en PROB, qui a su construire une véritable force collective. Avec huit joueurs entre 6 et 14 points de moyenne et une défense qui n’encaisse que 74 points par match (meilleure de la division), Boulazac a fini la saison en boulet de canon, sur huit victoires de suite. “On attendait ça depuis 20 ans et le titre de champion de NM1″, exultait le président du BBD, Laurent Serres, au micro de France 3 NOA.
En plus d’un trophée de champion de France de PROB et de sa montée dans l’élite, le Boulazac Basket Dordogne s’est qualifié pour le nouvel événement majeur de la LNB, la SuperCoupe, se tiendra les 20 et 21 septembre 2025 dans le mythique stade Roland-Garros, pour donner le coup d’envoi de la saison 2025-2026.
Le MVP Ledlum gâche la fête à Antibes
Derrière Boulazac, la course au classement faisait rage jusqu’au bout, pour se positionner le mieux possible en vue des Barrages. Pour l’Elan Béarnais, c’est une mission accomplie ! Pau-Lacq-Orthez s’adjuge la quatrième place, synonyme d’avantage du terrain au premier tour, après sa victoire en prolongation 74-81 à Antibes. Le fraîchement MVP Chris Ledlum s’est montré digne de son trophée, portant son équipe vers la victoire avec 25 points, 10 rebonds et 3 passes décisives. L’Américain a été un vrai trouble-fête pour les Sharks, qui fêtaient les 30 ans de leur dernier titre de Pro A, un titre obtenu à l’époque face à… Pau. La vengeance est un plat qui se mange froid, alors Ledlum a été glacial. Pau-Lacq-Orthez finit donc quatrième et coiffe Roanne au poteau. La Chorale, cinquième, finit sur une fausse note face à Fos-sur-Mer, pourtant déjà relégué.
L’ASA dernier qualifié en Barrages, Poitiers passera par le Play-IN
Il aura fallu départager les Alsaciens des Pictaviens au point-average pour déterminer le sixième du classement et dernier qualifié directement pour les Barrages. Et c’est l’ASA qui s’en sort de justesse, malgré un faux pas contre Champagne Basket sur la dernière journée (71-68). Vainqueur à Nantes (82-88), Poitiers finit bien la saison mais devra sortir du play-in pour participer à la phase finale du championnat.
Poitiers – Aix-Maurienne et Vichy – Antibes au programme du Play-IN
Les matchs de Play-IN opposeront le septième, Poitiers, au huitième, Aix-Maurienne, le vainqueur obtenant directement son billet pour les Barrages, face à Orléans. Le vaincu aura quant à lui une chance d’intégrer le tableau principal et de jouer Blois au premier tour. Il devra disposer du vainqueur du match sec entre Vichy et Antibes, respectivement neuvième et dixième, le perdant de cette dernière affiche étant directement éliminé. Qui de Poitiers, Aix-Maurienne, Vichy et Antibes sortira son épingle du jeu ?