
Les équipes de PROB ont croisé le fer une dernière fois, avant la trêve internationale de février, lors de la 24e journée de compétition. À l’issue de celle-ci, Denain a surpris en venant à bout d’Orléans, Vichy a continué sa bonne série et Évreux a remporté un derby ô combien précieux face à Caen.
La grosse surprise de cette 24e journée de PROB est venue de la victoire de Denain Voltaire face à Orléans Loiret Basket, seule équipe du top 4 battue ce week-end (75-61). En l’absence de son meilleur marqueur, Lovell Cabbil, les hommes d’Ali Bouziane ont su s’adapter. Les Nordistes ont su répondre présent, notamment grâce à leur adresse au tir (47,7 %) et leur domination au rebond. Orléans a tout de même réagi dans le troisième quart-temps en revenant à 4 points (49-45, 25e), mais cela n’aura pas été suffisant. « Nous avions ciblé trois axes qui ont été respectés : la bataille du rebond, limiter les tirs à 3 points d’Orléans et dominer dans la raquette, où nous avons marqué 42 pts. C’est une grande satisfaction, notre meilleur scoreur était absent, mais tout le monde a donné », confiait Ali Bouziane, forcément grandement satisfait de la prestation des siens.
Blois prend sa revanche sur Boulazac, Roanne redresse la barre
L’ADA Blois s’est imposé 85 à 71 face à Boulazac Basket Dordogne. Pour leur quatrième affrontement en un mois, avec notamment la demi-finale de Leaders Cup, Blois a surpassé le BBD. Les hommes de David Morabito ont bien démarré la rencontre, avec une avance de dix points à la mi-temps. Au retour des vestiaires, Boulazac a tenté de réagir et est parvenu à revenir à sept points (59-52), à la fin du troisième quart-temps. Cela n’aura pas suffi à stopper les coéquipiers de Timothé Vergiat.
Avec la défaite d’Orléans, conjuguée à la victoire de Blois contre le leader Boulazac, ses trois équipes se tiennent désormais en une seule victoire.
La Chorale de Roanne s’est relancée en s’imposant, 86-77, contre le Champagne Basket. Battu lors de cinq des six derniers matchs, Roanne devait absolument sortir la tête de l’eau. L’entraîneur Thomas Andrézieux a pu compter sur Terrell Gomez, meilleur marqueur de la partie avec 16 points, mais aussi 6 passes décisives en 29 minutes de jeu. Le Champagne Basket n’a pas su percer la défense roannaise concoctée par son ancien coach. Grâce à cette victoire, la Chorale n’est pas décramponnée des trois équipes de tête.
Nantes poursuit sa série, Évreux remporte un derby salvateur
Le Nantes Basket Hermine s’est imposé, 87 à 83, face au Rouen Métropole Basket pour signer une quatrième victoire de suite. Un succès qui lui permet de s’éloigner de la zone rouge avec désormais neuf victoires, soit deux d’avance sur Fos-sur-Mer (19e) et trois sur Chartres (20e). Rémy Valin a pu compter sur Kyle Riddley (23 points) et Stephan Gautier (19 points) pour prendre la main sur la rencontre. Les deux équipes n’ont pas réussi à se détacher tout au long de la rencontre. Mais c’est en fin de match que les Nantais ont pris le large. « L’état d’esprit est top depuis la reprise de janvier. C’est ce qui fait encore la différence », soulignait l’entraîneur nantais.
L’ALM Évreux s’est imposé 79 à 82 face au Caen Basket Calvados. Le CBC a concédé sa quatrième défaite consécutive et occupe actuellement la onzième place du classement. Ainsi, Caen va devoir réagir pour éviter de continuer à dégringoler. “Aujourd’hui, on sent qu’on est fébrile. On est touché mentalement”, confie Stéphane Eberlin, coach du CBC. Une situation difficile dans les têtes qu’évite Évreux avec ce précieux succès. Dans le dur en 2025 avec une seule victoire jusqu’à son déplacement à Caen (contre Chartres), l’Amicale laïque de la Madeleine va pouvoir aborder un poil plus sereinement la trêve internationale de février.
L’ASA grimpe dans le top 5, la JA Vichy toujours sur une bonne lancée
Malgré une bonne entame de match, le Poitiers Basket 86 n’est pas venu à bout de l’Alliance Sport Alsace et s’est incliné 74 à 89. L’entraîneur alsacien Nebojsa Bogavac a une nouvelle fois pu compter sur Shannon Bogues, qui termin la rencontre avec 24 points, 6 passes décisives et 3 rebonds en 31 minutes de jeu. Grâce à cette victoire, les Alsaciens occupent actuellement la cinquième place du classement, à égalité avec Aix-Maurienne (13 victoires et 11 défaites).
Le club savoyard s’est également imposé ce week-end, sur le score de 83 à 70 face aux Sharks d’Antibes. Portés par 4 224 spectateurs ainsi que Christopher Dauby (10 points), l’AMSB a dominé la première période (46-34 à la mi-temps). Au retour des vestiaires, les Sharks ont su profiter du manque d’adresse d’Aix-Maurienne pour recoller au score. Mais cela n’aura pas suffi à venir à bout des locaux portés par un public en feu au Phare de Chambéry.
Pour une troisième victoire consécutive, la Jeanne d’Arc Vichy Basket s’est imposée 87 à 75 face à l’Elan Béarnais. Les deux équipes étaient aux coudes à coudes tout au long de la rencontre, mais c’est dans le dernier quart que les coéquipiers de Brice Eyaga ont fait la différence. Encore une fois au rendez-vous en tant que 6e homme, Assemian Moularé a terminé la rencontre en tant que meilleur marqueur avec 20 points en 21 minutes de jeu.
Après une belle série entre décembre et janvier (5 victoires de suite), mais un léger coût d’arrêtt début février (deux défaites consécutives), le SCABB a réussi à se reprendre en s’imposant face au C’Chartres Basket Masculin (75-70). L’entraîneur Moatassim Rhennam a dû faire sans Dezi Washington et Ike Nwamu (suspendus), ce qui n’a pas empêché ses hommes d’effectuer une bonne entame de match. Malgré tout, le SCABB était en tête à la pause (39-45). Les deux équipes se sont rendues coup pour coup lors de la deuxième période, mais c’est Saint-Chamond qui aura eu le dernier mot, porté par Anthony Duruji (18 points, 17 d’éval).