FR | EN
Le bilan de la 12e journée : retour gagnant pour Mickaël Hay et l’Élan Béarnais chez le leader Blois !

À l’issue de la 12e journée de PROB, Blois a subi sa 2e défaite de la saison à l’occasion de la visite de son ancien technicien, Mickaël Hay, avec l’Élan Béarnais. Autrement, le Nantes Basket Hermine a enfin décroché sa 2e victoire de la saison, la première avec Rémy Valin.

Dans une rencontre marquée par le retour de Mickaël Hay au Jeu de Paume, coach emblématique de Blois pendant une décennie, l’Élan Béarnais a su s’imposer contre l’ADA Blois (102-105, a.p.). Le natif de Bressuire a réussi son défi et est reparti du Loir-et-Cher avec la victoire à l’issue de cette 12e journée de compétition. Malgré une entame de match compliquée, les hommes de David Morabito ont tout de même réussi à avoir l’avantage à la pause en menant 47 à 45. Mené de trois points en fin de rencontre, Christopher Ledlum (25 points) a pris les choses en main en inscrivant un 3-points pour permettre à Pau-Lacq-Orthez d’arracher la prolongation.

Les hommes de Mickaël Hay ont finalement réussi à faire la différence dans cette dernière période, avec également un très adroit Bastien Pinault (28 points dont 6/8 à 3-points). “J’ai enfin vu mon équipe, qui a fait les efforts et qui a montré de la cohésion en se battant ensemble”, se félicitait le coach palois. L’EBPLO obtient ainsi un bilan équilibré avec 6 victoires pour 6 défaites, quand l’ADA Blois reste à la tête du classement avec 9 victoires pour 2 défaites.

Orléans et Aix-Maurienne s’installent sur le podium

Une défaite blésoise qui profite à l’Orléans Loiret Basket ! L’équipe orléanaise s’est imposée 86 à 84 sur le parquet de l’Alliance Sport Alsace. Les joueurs de Lamine Kébé ont notamment pu compter sur un énorme Lee Moore ! L’Américain a terminé avec 35 points, 5 rebonds et 5 passes décisives, avec un impressionnant 15 sur 19 aux tirs. « Il fait un match de dingue, du niveau de la première division. Ces derniers temps, à l’entraînement, il est de plus en plus fort. La première fois que j’ai eu Lee au téléphone, c’était début juillet. Il m’a tout de suite dit que sa volonté, c’était d’être un leader. Ce soir, il a montré que c’était un leader », félicitait son entraîneur.

Le podium est complété par Aix-Maurienne Savoie Basket, auteur d’un match maitrisé contre la Chorale de Roanne au Phare (92-81). Avec une domination sans partage au rebond (55 à 36 !), l’AMSB engrange ainsi sa 9e victoire de la saison en 12 matchs. Antibes a également connu une déconvenue avec la réception de Poitiers (59-77) et un géant Jonathan Jeanne (21 points et 11 rebonds).

Nantes enfin libéré, un peloton à 4 victoires

Nantes Basket Hermine s’est enfin libéré du lourd poids de 8 défaites consécutives en PROB, en s’imposant 100 à 70 contre Fos-sur-Mer. C’est le premier succès des Nantais depuis la prise de fonctions de leur nouvel entraîneur Rémy Valin, le 2e de la saison seulement au global. Les BYers n’ont rien pu faire face à des Nantais pourtant privés de plusieurs meneurs (Raijon Kelly et Kyle Riddley). “C’est bon de voir que le dur travail est récompensé”, savourait Johan Lofberg (25 points), l’un des héros nantais du soir.

Et il valait mieux l’emporter pour le NBH, qui voit un peloton d’équipes se former à 4 victoires désormais. Il y a déjà l’ALM Évreux, qui a enregistré sa 3e victoire de suite contre la JA Vichy en s’imposant 94 à 90. Un match à l’issue duquel les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Mais le club normand a su faire la différence, notamment grâce à sa défense. « Notre entame défensive est très bonne et on se montre aussi efficace aux tirs, on fait beaucoup de progrès sur cet axe alors qu’en début de saison, on ne les convertissait pas », se satisfaisait le coach ébroïcien Marc Namura. À quatre victoires, l’on retrouve également Rouen, qui s’est relancé dans le derby normand contre Caen (73-90), profitant du manque d’agressivité du CBC. “On passe à côté de notre match, ça arrive. On n’a pas réussi à mettre les ingrédients qu’il faut”, soufflait le coach caennais Stéphane Eberlin.

Champagne Basket et Hyères-Toulon possèdent aussi quatre succès cette saison. Le C’Chartres Basket M n’a pas réussi à prendre le dessus sur Champagne Basket (101-83). Un match totalement maitrisé par les Marnais à domicile, qui ont poussé le CCBM à courir au score tout au long de la rencontre, notamment avec une adresse extérieure (14/25 à 3-points) et une défense de Châlons-Reims au beau fixe. Avec la réception de Boulazac, le HTV n’est pas encore parvenu à s’ajouter une 5e victoire (74-93), impuissant face au duo Robineau – Krubally.

Enfin, c’est avec “force mentale” que le SCABB a remporté une jolie empoignade pour Denain (93-84, a.p). C’est le nouveau venu Anthony Racine qui a notamment guidé les Ligériens vers la victoire, avec 8 points dans la période supplémentaire, qui s’ajoutent à l’énorme match de Badr Moujib (25 points et 9 rebonds pour 27 d’évaluation).