
Boulazac, après sa victoire face à Orléans et la défaite de Blois, redevient leader de la PROB à une journée de la fin ! Plus bas dans le classement, l’ALM Évreux a assuré son maintien, au détriment de Fos-Provence et Chartres, officiellement relégués en NM1.
Après un match un peu fou, dans une CO’Met Arena pleine à craquer, Boulazac Basket Dordogne s’est imposé 81 à 80 à Orléans Loiret Basket en clôture de l’avant-dernière journée. Un succès qui s’est joué dans les dernières secondes grâce à Marcos Suka-Umu, qui a donné la victoire au BBD sur lancers francs.
Michaël Hay joue un vilain tour à l’ADA Blois
Une victoire qui permet au BBD de faire un pas de plus vers l’élite, car son opposant direct, l’ADA Blois, n’a pas su sortir victorieux de son déplacement chez l’Élan Béarnais et son ex-technicien, Mickaël Hay. Les hommes de David Morabito se sont inclinés, 87 à 80, et enregistrent leur dixième défaite de la saison. Les Blésois n’ont pas su stopper Christopher Ledlum, tout juste élu MVP de Pro B, qui a terminé la rencontre avec 29 points (8/11 aux tirs), 12 rebonds et 40 d’évaluation. Pour Boulazac, il ne reste plus qu’à venir à bout du C’Chartres Basket M, déjà condamné à la relégation, pour assurer son retour dans l’élite, quatre après l’avoir quittée. Blois, qui reçoit le SCABB, espèrera de son côté que les Périgourdins trébuchent sur la dernière marche.
Qui disputera les playoffs et qui passera par le Play-IN ?
Même si les équipes assurées de participer aux phases finales sont connues depuis ce week-end, il reste celles qui se qualifieront directement en playoffs et celles qui passeront par le Play-IN. Derrière l’OLB et la Chorale de Roanne (qui s’est largement imposée contre Denain Voltaire), sûrs de disputer les play-offs, l’Élan Béaernais et l’Alliance Sport Alsace sont quant à eux en bonne voie pour décrocher les deux dernières places qualificatives. À l’issue de cette avant-dernière journée de compétition, les joueurs de l’ASA ont su venir à bout du Nantes Basket Hermine en s’imposant 75 à 57. Pour s’assurer les deux derniers tickets, les formations paloises et alsaciennes devront aller chercher la victoire respectivement à Antibes et Champagne Basket.
Mais leur potentiel échec est surveillé de très près par Poitiers Basket 86 (défaite face à Antibes, 76-82), Aix-Maurienne Savoie Basket (victoire face à Châlons-Reims, 97-91) et les Sharks d’Antibes. Du côté de la JA Vichy (10e), les hommes de Dounia Issa sont assurés de disputer le Play-IN grâce à leur point-average sur le SCABB.
Fin de l’aventure pour Fos et Chartres en LNB
En bas du classement, les cartes sont déjà distribuées. Fos-Provence et Chartres sont officiellement relégués en Nationale 1. Malgré la victoire des BYers mercredi soir face au SCABB qui a retardé la sentence, l’ALM Évreux en a décidé autrement. Les Ébroïciens, qui étaient dans le rouge il y a trois semaines, ont su sortir la tête de l’eau avec trois victoires ces dernières journées. La dernière en date, à Hyères-Toulon, a acté le maintien de l’un des bastions de la LNB. “Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis fier des joueurs, de mon staff”, a savouré le coach Marc Namura auprès de Paris Normandie.
Du côté du Caen Basket Calvados, qui occupe la quatorzième place du classement, ils n’auront pas su calquer leur belle première partie de saison sur la deuxième. À l’issue de cette 37e journée de compétition, ils se sont inclinés, 71 à 69, face à Rouen.