FR | EN
L’ADA Blois en Betclic ÉLITE, l’abnégation récompensée !

Expéditifs en finale de Pro B contre Antibes (2-0), les Blésois ont remporté les playoffs. L’ADA découvrira la Betclic ÉLITE à la rentrée !

Sacré champion de France Pro B en 2018 mais interdit de monter à cause de l’absence d’agrément de son centre de formation, premier de la saison régulière en 2020 avant l’interruption prématurée de la saison à cause du coronavirus, longtemps en position de terminer champion l’an dernier avant de s’effondrer dans les six derniers matchs, l’ADA Blois était unanimement considéré comme le club le plus méritant de Pro B. Mais les dirigeants blésois répétaient à qui voulait bien l’entendre que ce n’est pas le mérite qui attribue les billets pour l’étage supérieur.

Un 11-0 pour finir !

Mais ce samedi, l’équipe de Mickaël Hay est allé chercher, avec mérite et talent, son ticket pour la Betclic ÉLITE ! Faciles tombeurs d’Antibes mercredi soir au Jeu de Paume (86-66), les coéquipiers de Tyren Johnson ont récidivé dans le Sud grâce à une fin de match canon (76-67) : un 11-0 dans les trois dernières minutes, de 65-63 à 65-74, pour annihiler tout suspense. Si l’ex-MVP de Pro B a assumé sa part sans être spécialement étincelant (9 points à 4/10 et 2 passes décisives pour 1 d’évaluation), c’est l’exceptionnel Thomas Cornely qui a forcé la décision. Auteur de 18 points à 6/15, 7 rebonds et 7 passes décisives, le meilleur meneur de Pro B a été incroyable et s’est offert sa deuxième montée avec Blois, lui qui était déjà de l’aventure NM1 en 2015/16. “Même s’il n’était pas là quand on a gagné le titre (à Caen, ndlr), Thomas mérite de monter”, reconnaissait d’ailleurs Benjamin Monclar dans un entretien accordé à BeBasket en début de semaine. Ancien capitaine blésois, l’arrière antibois doit être traversé par une foule de sentiments ambivalents : la fierté de voir son ancien club parvenir à ses fins face à la déception de voir son équipe s’arrêter aux portes de l’élite. Mais les Sharks se souviendront aussi aisément de leur situation de l’année dernière : il y a pile un an, ils terminaient 17e de Pro B et auraient dû être envoyés en Nationale 1 sans la fusion entre Gries-Oberhoffen et Souffelweyersheim. Se retrouver jusqu’en finale est donc déjà un formidable pas en avant. Et pour la suite de l’histoire, Antibes pourra s’inspirer de Blois : l’absence de renoncement fait partie de l’ADN blésoise. Il aura fallu trois finales perdues en Nationale 1 pour enfin voir la Pro B. Il aura fallu trois déceptions dans l’antichambre pour décrocher son billet en première division. Mais ça y est, c’est officiel : pour la première fois de son histoire, l’ADA Blois est un club de Betclic ÉLITE !