FR | EN
La Pro B a livré son verdict : Nancy champion, Tours relégué !

Au terme de la 34e et dernière journée, le championnat de Pro B a livré ses enseignements : le SLUC Nancy retrouvera la Betclic ÉLITE, Tours la Nationale 1, Vichy-Clermont et Gries-Souffel s’emparent des deux derniers tickets pour les playoffs.

Nancy de retour en Betclic ÉLITE !

Après cinq ans de purgatoire, Nancy est de retour ! Meilleur club français de la première décennie du XXIe siècle (cinq finales, deux titres et une Coupe Korac), le SLUC a été sacré champion de France Pro B 2022 et retrouvera donc la Betclic ÉLITE à la rentrée. Avec un Stéphane Gombauld absolument royal (30 points à 11/18, 10 rebonds, 3 passes décisives et 2 contres), qui a grandement fait honneur à son titre de MVP, l’équipe lorraine a facilement dominé Chalon-sur-Saône pour définitivement valider son accession. Le triomphe de la pugnacité pour un SLUC qui a été dans l’ombre de Saint-Chamond jusqu’à la 32e journée et de Sylvain Lautié, qui a su initier un formidable redressement au cours du printemps. 20 ans après avoir permis à Nancy de remporter une coupe européenne, l’entraîneur rentre d’ailleurs définitivement au gotha des meilleurs techniciens de l’histoire du club avec cette nouvelle ligne d’or à son palmarès. Nancy est de retour à sa place : la nuit promet d’être longue à Gentilly !

Tours pas payé

Toute la semaine a-t-on répété à Tours qu’une défaite les condamnerait à retrouver la Nationale 1. Battre Blois n’était pas aisé, et le TMB l’a fait… Mais parmi les neuf scénarios possibles dans ce cas-là, il a fallu que se produise le seul qui renverrait l’équipe de Pierre Tavano en première division : une égalité à quatre avec Saint-Vallier, Quimper et Lille. Facile tombeur de l’ADA (87-66), Tours a vu le scénario cauchemar se produire. Malgré un bilan plus qu’honorable (14v-20d), certes essentiellement tiré d’un début de saison fabuleux qui avait vu le TMB monter jusqu’à la deuxième place du classement, le club tourangeau retrouvera la troisième division à la rentrée.

Une relégation qui, indirectement, fait le bonheur de Nantes, Lille, Saint-Vallier, Nantes et Denain. Ces quatre équipes étaient encore en danger à l’entame de la 34e journée. Trois sont allées chercher leur maintien sur le terrain : le NBH, qui a marché sur le SVBD dans une mini-finale (85-71), Denain, qui a créé la sensation à Évreux (89-80), et Lille, qui a étouffé Boulazac (66-57, dont 11-5 dans le money-time). De son côté, le SVBD a profité d’une conjoncture favorable pour laisser la place dans la charrette à l’autre promu du début de saison.

Le tableau des playoffs connu !

Longtemps leader de Pro B, Saint-Chamond devra digérer sa déception pour aller gagner sa montée en playoffs. Le SCBVG partira favori de son quart de finale face à l’ASA. Une affiche qui, hasard du calendrier, s’est tenue ce vendredi à Gries. Les Ligériens en sont sortis difficilement vainqueurs (97-92), ce qui n’a pas empêché les Alsaciens de valider leur billet pour la phase finale. Au même titre que Vichy-Clermont, finalement huitième après avoir disposé de Quimper (84-78). La JAVCM affrontera Saint-Quentin, qui a terminé sa saison régulière sur une bonne note à Aix-Maurienne. Enfin, les deux autres séries mettront aux prises Blois et Chalon-sur-Saône d’un côté, Évreux et Antibes de l’autre.

Photo : Loic Wacziak