FR | EN
J08 : un choc entre Vichy et La Rochelle

Présentation de cette 8e journée de PROB, qui se déroulera intégralement ce vendredi, avec notamment le choc du haut de classement entre Vichy et La Rochelle.

VENDREDI 24 NOVEMBRE

Poitiers vs Orléans à 20h00 sur LNB TV

Lanterne de rouge de Pro B avec une seule victoire au compteur, le Poitiers Basket 86 reçoit le co-leader du championnat, Orléans Loiret Basket. Un affrontement qui verra s’opposer les deux meilleurs marqueurs de la division, à savoir l’arrière poitevin Andy Cleaves II (19,7 points par match) et le porteur de balle orléanais Stefan Smith (19,4 points par match). Une confrontation qui sera spéciale pour le jeune Noah Bolanga, natif de Poitiers, qui va retrouver une salle Saint-Eloi qu’il connaît bien.

Rouen vs Saint-Chamond à 20h00 sur LNB TV

Après un début de saison en trombe (4 victoires pour débuter), le Rouen Métropole Basket connaît un coup d’arrêt (3 défaites consécutives). De plus, le club a acté cette semaine le départ du rookie nigérian Francis Okoro. Il faudra être dès plus méfiant car Saint-Chamond voyage bien sur ce début d’exercice (des victoires à Evreux, Denain et Champagne Basket). Le club couramiaud est notamment redoutable dans le secteur du tir extérieur (2e du championnat avec 40,6% de réussite à 3pts) avec ses shooteurs Maël Hamon-Crespin ou Jonathan Hoyaux.

J08-PROB

Gries-Souffel vs Lille à 20h00 sur LNB TV

Cela va ferrailler dans la peinture de la Forest Arena ce vendredi ! Gries-Souffel, emmené par l’ancien Lillois Carl Ponsar, reçoit justement Lille et son mastodonte pivot Marcus Santos-Silva. Ce dernier, leader statistique du championnat à l’évaluation (24,1) et au contre (2,4), tentera d’apporter une 4e victoire consécutive à l’équipe nordiste… quand l’Alliance Sport Alsace essayera de stopper une hémorragie de 4 défaites de rang. Les Lillois auront cependant le désavantage d’avoir déjà un match dans les jambes cette semaine, avec un déplacement perdant à Vichy lors des 1/16e de finale de la Coupe de France.

Evreux vs Nantes à 20h00 sur LNB TV

Etrillé en Coupe de France plus tôt dans la semaine par Saint-Quentin, écurie de Betclic ELITE, Nantes va tenter rebondir à Evreux. Une équipe normande qui voudra elle aussi se relancer après trois défaites consécutives. Les deux équipes ont récemment enregistré des renforts : Darrin Govens vient renforcer la mène de Nantes quand Evreux compte désormais le très expérimenté Jimmy Djimrabaye et l’arrière Williams Tavares.

Boulazac vs Fos-sur-Mer à 20h00 sur LNB TV

À défaut de pouvoir compter sur son attaque, Boulazac s’appuie depuis le début de saison sur sa défense (3e avec 76,7 points encaissés par match) et le rebond. Le retour récent de Louis Cassier a fait énormément bien dans ce dernier secteur. Mais la raquette de Fos-sur-Mer n’est pas en reste avec les expérimentés Ho-You-Fat et Aboudou. La différence se fera peut-être sur les lignes arrières, entre les jeunes Périgourdins Amsellem et Robineau et les vétérans fosséens Smith et Diggs.

Denain vs Angers à 20h00 sur LNB TV

Angers a sorti la tête de l’eau lors de la dernière journée en l’emportant face au promu poitevin. Le relâchement est malgré tout proscrit pour les hommes d’Ali Bouziane dans le Nord. Denain est en effet une équipe sérieuse depuis le début de la saison, n’ayant perdu que contre Boulazac et Saint-Chamond.

Aix-Maurienne vs Pau-Lacq-Orthez à 20h00 sur LNB TV

Si Aix-Maurienne a encaissé moins de points qu’à l’accoutumée lors de ses dernières sorties (71 à Fos et 84 contre Boulazac), cela ne s’est pas concrétisé par une victoire pour l’AMSB. Pas vraiment rassurant alors que Pau-Lacq-Orthez semble désormais bien lancé avec de multiples armes offensives à faire valoir (Oguine, Anthony, Affo-Mama).

Vichy vs La Rochelle à 20h30 sur LNB TV

Jusqu’où va s’arrêter la JA Vichy ? Co-leader avec Orléans, le club thermal impressionne depuis le début de la saison avec sa jeune garde (Kamardine, Penda, Moulare). L’équipe de Guillaume Vizade aura un nouveau joli test face à elle avec La Rochelle, également sur le podium de la PROB. Le club maritime n’a également perdu qu’une seule fois cette saison (à Lille) et semble déjà avoir bien intégré leur nouvelle recrue Thomas Ville (10 points et 3 rebonds contre Antibes), remplaçant de Lucas Hergott, blessé aux ligaments croisés du genou.

Antibes vs Châlons-Reims à 20h30 sur LNB TV

Antibes et Champagne Basket se connaissent très bien sur ce début de saison. Il s’agira du 3e affrontement entre les deux équipes, après une double confrontation en Leaders Cup remportée par le club champenois.