FR | EN
J01 : après la Leaders Cup PROB, place au championnat !

Qui dit mois d’octobre, dit reprise de la PROB ! Après six journées des phases de poules de la Leaders Cup PROB, le championnat va reprendre ses droits à partir de ce vendredi. Une saison à une seule montée, réservée au vainqueur des playoffs.

VENDREDI 13 OCTOBRE

Poitiers vs Vichy-Clermont à 20h sur LNB TV

Deux ans après, le Poitiers Basket 86 fait son retour en PROB avec la réception de Vichy-Clermont. Ce dernier a une nouvelle fois largement chamboulé son effectif mais l’identité reste la même à la JAVCM : prime à la jeunesse avec Ilias Kamardine ou Lucas Dufeal. En préambule du championnat, les deux équipes ont pu se mettre en confiance en parvenant à se qualifier pour les quarts de finale de la Leaders Cup PROB.

Nantes vs Boulazac à 20h sur LNB TV

Sur la campagne de Leaders Cup PROB, Nantes a probablement été l’équipe la plus impressionnante. L’Hermine, nouvellement entraînée par Laurent Pluvy, a marché fort offensivement, marquant 96 points en moyenne sur ses quatre victoires en poule. Pour sa part, Boulazac fut très à l’aise au complexe sportif de l’Agora, mais beaucoup plus à la peine en déplacement. C’est donc un test très sérieux qui attend l’entraîneur Alexandre Ménard et ses hommes à La Trocardière ce vendredi.

Lille vs Orléans à 20h sur LNB TV

Invaince au sortir de la phase de poules de Leaders Cup PROB, Lille Métropole Basket a néanmoins perdu un élément clé de son effectif lors du dernier match. Shekinah Munanga (plus de 18 points et 5 rebonds de moyenne), victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche, pourrait manquer l’intégralité de la saison 2023/2024. Orléans n’a pas brillé en pré-saison et voudra corriger dans le Nord dès ce vendredi. Avec un effectif jeune et de grande taille, l’OLB voudra montrer qu’il faudra compter avec lui cette saison.

Évreux vs Saint-Chamond à 20h sur LNB TV

L’ALM Évreux a complétement bousculé son effectif pour cette saison 2023/2024. De nombreux ex-Espoirs forment le noyau dur normand cette saison : le meneur Romain Parmentelot, l’arrière/ailier Killian Malwaya et le poste 3/4 Kenny Kasiama. Ces derniers ont montré de jolies choses en phase de poules de la Leaders Cup PROB. Les Couramiauds, eux, n’auront pas l’opportunité de disputer une éventuelle finale de cette compétition dans son Arena. Sur ses premières sorties, Saint-Chamond a alterné les bonnes et mauvaises prestations. Pour le marathon qu’est le championnat, le SCBVG va devoir trouver la bonne formule.

Angers vs Fos-sur-Mer à 20h sur LNB TV

L’Étoile d’Angers ne pourra défendre son titre de Leaders Cup PROB cette saison. Ainsi, les objectifs vont se recentrer sur le championnat, avec l’objectif cette fois de faire mieux que sa 11e place de la saison passée. Fos-sur-Mer a connu des débuts encore plus compliquéw, n’ayant toujours pas connu le succès. Les BYers comptent sur les expérimentés Jamar Diggs et Terry Smith pour empocher leur première victoire à la salle Jean-Bouin.

Aix-Maurienne vs Rouen à 20h sur LNB TV

Aix-Maurienne aura à coeur cette saison d’assurer son maintien avec plus de sérénité (15e en 2022/2023). Avec son meneur KJ Jackson présent dès l’entame de la saison, cela est largement envisageable. L’AMSB a déjà prouvé une partie de sa valeur en se qualifiant pour les quarts de Leaders Cup PROB. Rouen, de son côté, s’est quelque peu rassuré lors du dernier match de la compétition citée précédemment. Grâce à l’incroyable performance de Clarence Nadolny (35 points en 25 minutes), le RMB a pu glâné un joli succès sur le parquet de Champagne Basket. L’entraîneur Sylvain Delorme peut en plus compter sur un renfort de dernière minute avec Charles Galliou.

Champagne Basket vs La Rochelle à 20h30 sur LNB TV

Après son statut de finaliste des playoffs de PROB la saison dernière et un effectif avec des cadres conservés, Champagne Basket arbore forcément l’une des casquettes de favori de la division. Les phases de groupe de Leaders Cup PROB ont prouvé qu’il faudra compter avec Châlons-Reims cette saison. De son côté, La Rochelle a déjà pu jouer une rencontre à enjeu cette saison en jouant un dernier match couperet contre Poitiers lors des phases de poules. Une affiche alléchante donc entre les deux équipes dans le somptueux cadre de la Reims Arena.

Antibes vs Denain à 20h30 sur LNB TV

Après un départ poussif en Leaders Cup PROB, les Sharks ont ensuite mis la machine en route pour parvenir à se hisser en quarts de finale. Largement renouvelé, l’équipe de Dan Goethals s’appuie sur de nombreux joueurs expérimentés de PROB. De son côté, Denain a fait revenir un ancien de la maison sur le banc, en la personne de Rémy Valin. Son équipe a montré des choses intéressantes avant cette première de la saison en championnat.

DIMANCHE 15 OCTOBRE

Pau-Lacq-Orthez vs Gries-Souffel à 15h15 sur LNB TV et France 3 Régions

Les deux dernières équipes à s’affronter en clôture de la 1re journée de PROB ont vécu une présaison compliquée avec la Leaders Cup PROB. L’Élan Béarnais semble avoir un effectif équilibré mais le collectif n’a pas encore pris pour le moment. L’Alliance Sport Alsace voudra décrocher sa première victoire de la saison au palais des sports de Pau, d’autant que l’ASA ambitionne de jouer les playoffs, manqués d’un rien la saison dernière.