FR | EN
Grande première pour La Rochelle, les leaders chutent

La première soirée de la 6e journée de Pro B a placé, sans jouer, Angers au sommet du championnat. L’EAB profite des revers de Denain et Lille.

Retour amer à La Rochelle pour François Sence

Pour trouver trace d’une victoire de La Rochelle en Pro B, il faut remonter jusqu’à la saison 1995/96. Fanny lors de ses quatre premières sorties, le Stade a enfin débloqué son compteur à l’occasion de la venue de Denain (78-69), coaché par l’homme qui a offert la montée au club charentais, François Sence. Avec 25 unités, Henry Pwono restera comme le grand bonhomme de ce succès marquant, acquis au cours d’un dernier quart-temps ébouriffant (23-11).

William Pfister, un soutier en pleine lumière

Les Dragons ne sont pas les seuls pensionnaires du haut du classement à s’être inclinés. À domicile, Lille a également chuté, et de façon plutôt violente (84-102 contre Saint-Quentin). Avec 18 points à 7/8, l’energizer William Pfister a signé son match référence en carrière. Ce revers nordiste a une conséquence : sans avoir joué, Angers se retrouve désormais seul leader de Pro B ! L’EAB tentera de le rester demain à Boulazac.

Première victorieuse pour Boungou-colo

Derrière le promu angevin, six équipes sont à égalité, avec quatre victoires en six matchs : Saint-Quentin, Lille et Denain donc, mais aussi Vichy-Clermont, Châlons-Reims et Antibes. Avec un Ivan Février performant pour conclure novembre (22 points et 6 rebonds), la JAVCM a aisément dominé Quimper tandis que Champagne Basket n’a pas fait dans le détail non plus contre Évreux (89-69). Enfin, pour la première de Nobel Boungou-colo (7 points, 3 rebonds et 2 passes décisives en 14 minutes), les Sharks n’ont pas tremblé contre Saint-Vallier (85-69).

Et de trois pour Aix-Maurienne !

Pour terminer, Aix-Maurienne n’apparait peut-être pas dans les hauteurs du classement mais l’AMSB est bien l’équipe en forme du moment. Le groupe d’Emmanuel Schmitt a validé sa troisième victoire de rang, en venant à bout de Gries-Souffel (82-72). David Nichols a marqué 22 points, talonné par Gavin Kensmil (20 unités). L’ASA occupe désormais la dernière place du classement, en compagnie de Saint-Vallier et de La Rochelle. Mais ce statut de lanterne rouge revêt ce soir une tonalité différente, selon que l’on soit Rochelais ou Alsacien…