FR | EN
Évreux et Nancy se quittent dos à dos : tout se jouera à Gentilly !

En finale aller de la Leaders Cup Pro B, l’ALM Évreux et le SLUC Nancy se quittent sur un score de parité (79-79). Tout se jouera lors du match retour en terre lorraine.

Bien sûr, dans un format de match aller-retour, un match nul à l’extérieur est une bonne option pour la suite. Dans les faits, Nancy conserve donc les faveurs des pronostics en vue de dimanche. Mais psychologiquement, la fin de match d’Évreux pourrait compter… Car à la 33e minute, le SLUC menait encore de onze points (61-72) et les calculs n’auraient alors plus été les mêmes en prévision du retour.

Nancy croit faire le plus dur…

Dos à dos à la fin du premier quart-temps (22-22), à la mi-temps (41-41) puis à la fin du temps règlementaire (79-79) : il y a finalement une forme de logique au résultat final. Mais la série à cheval entre le troisième et le quatrième acte des Nancéiens aurait pu tout faire basculer : menée par sa colonie d’anciens Ébroïciens (Mathis Keita, Mérédis Houmounou, Caleb Walker) et son MVP en puissance (Stéphane Gombauld, auteur de 24 points en 21 minutes), le SLUC a creusé l’écart (de 55-56 à 61-72) grâce notamment à une belle série longue distance de son sniper Antony Labanca (13 points et 3 interceptions).

… Mais Paschal et Évreux s’accrochent

Dos au mur, les hommes de Neno Asceric ne se sont pourtant pas désunis. Discret statistiquement (4 points à 100% et 3 passes décisives), Paolo Marinelli a apporté sa maîtrise et Marquis Jackson (11 points, 5 rebonds et 7 passes décisives), réduisant progressivement la marge (74-77, 38e minute). Et puis, le capitaine Fabien Paschal est sorti de sa boîte. Brillant tout au long de la soirée, l’ancien intérieur du Havre a inscrit deux lancers-francs avant de planter un tir primé crucial (79-77 à 30 secondes du buzzer final). Un tout petit matelas pour l’ALM en vue du match retour ? Cela aurait été trop beau. Tout seul comme un grand, Mathis Keita a remis les compteurs à zéro. Tant mieux, presque. Rendez-vous dimanche où tout se jouera à Gentilly !

Photo : Stéphane Vuillemin