FR | EN
Et de neuf pour Évreux, embouteillage monstre en bas de tableau !

D’importants résultats pour conclure cette 30e journée de Pro B : Évreux et Saint-Quentin restent dans le coup pour le Top 5, synonyme d’avantage du terrain en playoffs, tandis que Boulazac et Nantes respirent légèrement mieux en bas de tableau.

Saint-Quentin toujours dans le bon wagon

Qui arrêtera l’ALM Évreux ? Sur une impressionnante série de huit victoires de rang, les Normands ont validé la neuvième, même privés de trois joueurs majeurs (Marquis Jackson, Tommy Ghezala et Julius Kazakauskas). Ce dimanche, après avoir compté jusqu’à 27 points d’avance, les hommes de Neno Asceric ont maîtrisé Tours (78-70) avec un excellent Shekinah Munanga (24 points à 8/13, 11 rebonds, 3 passes décisives et 2 contres pour 31 d’évaluation en 32 minutes). L’ALM continue de partager la quatrième place avec Chalon-sur-Saône et Saint-Quentin, tombeur de Lille cet après-midi. Sur la base d’une entame idéale (6-23, 10e minute), le SQBB a su contenir les velléités de retour du LMB jusqu’au bout (62-69). Face à son ancien employeur, Benoît Gillet a brillé en compilant 15 unités à 5/8 à trois points.

Neuf équipes peuvent encore descendre !

La bataille pour le maintien continue de battre son plein : si Rouen est déjà condamné, neuf équipes tentent d’éviter la 17e place. Parmi elles, quatre sont à égalité avec un bilan de 12 victoires et 18 défaites : Boulazac, Quimper, Tours et Nantes. Si le NBH occupe actuellement la position de relégable, les hommes de Jean-Marc Dupraz ont signé l’une des belles opérations de la journée en dominant Gries-Souffel (82-71). Un succès marqué de la patte de Lamine Sambe, à créditer de 26 points à 9/11 en seulement 21 minutes. L’autre joli coup est à mettre à l’actif du BBD, vainqueur d’une mini-finale dans le Finistère : inexistants à l’aller contre Quimper (64-84), les Périgourdins ont réussi l’exploit d’aller s’imposer, tout en reprenant le panier-average (106-80). Soit le dimanche parfait pour Nic Moore (20 points à 6/9 et 5 passes décisives en 22 minutes) et les siens…

Saint-Vallier s’éloigne des playoffs

Enfin, à domicile, Saint-Vallier a perdu du terrain dans la course aux playoffs. Le SVBD a été surclassé par Antibes (69-88) et reste à une longueur de la 9e place. En revanche, les Sharks de Tim Derksen (22 points à 7/9) valident presque définitivement leur billet pour les quarts de finale du championnat.