FR | EN
Du suspense partout… sauf à Saint-Chamond

Huit des neuf rencontres de la 10e journée de Pro B se jouaient ce vendredi soir. Et hormis du côté de Saint-Chamond, toutes les autres parties se sont jouées dans la dernière minute, avec un écart maximal à +6 (pour l’Élan Chalon) sur les autres parquets.

Hiérarchie respectée entre Saint-Chamond et Évreux

Commençons par la force de l’habitude : Saint-Chamond a (encore) gagné. Incontestable leader de Pro B, le SCBVG en est désormais à neuf victoires en dix matchs. La réception de la lanterne rouge ébroïcienne avait tout du match piège mais les hommes d’Alain Thinet ont plutôt bien mené leur barque (81-66), même si rien ne fut facile face à une ALM qui n’était encore qu’à -5 (54-49) à l’entame du dernier quart-temps. Toutefois, rencontre accrochée ou non, ce +15 restera comme la seule large victoire de la soirée en Pro B. Bonne pioche du recrutement estival, Mathieu Boyer y est allé de son troisième double-double de la saison : 19 points à 9/13, 11 rebonds et 2 passes décisives en 25 minutes.

Une chute à l’arrière chez les poursuivants direct

Malgré le rythme infernal du leader couramiaud, les principaux poursuivants tentent de garder le rythme, certes deux longueurs derrière. Et cette 10e journée a fait une victime parmi le trio des chasseurs : Tours, défait in extremis à domicile (72-74) par les Béliers de Kemper d’un Digue Diawara intenable (22 points à 7/8, 8 rebonds et 2 passes décisives).

Toutefois, deux équipes ne se laissent pas totalement distancer par Saint-Chamond : il s’agit de Nancy, vainqueur de Boulazac sur la plus petite des marges (77-76), et Chalon-sur-Saône, qui a su maîtriser le retour de Saint-Vallier (92-86). Dans un final irrespirable, le SLUC a frôlé la correctionnelle quand, après un 0/2 de Caleb Walker (15 points à 5/9, 8 rebonds et 4 passes décisives) sur la ligne des lancers-francs, Olivier Cortale s’est retrouvé seul sous le cercle. Mais l’intérieur périgourdin a manqué la cible au buzzer, entraînant ainsi la fin de la belle série du BBD (cinq succès d’affilée). Quant à l’Élan, une entame de feu (42-21, 15e minute) l’a longtemps tranquillisé dans la Drôme mais le SVBD a été accrocheur, revenant à -4 dans le money-time. Il aura fallu tout le sang-froid et l’adresse (17/31 à trois points) des coéquipiers de Tomislav Gabric (20 points en 21 minutes) pour s’éviter une vraie douche-froide.

Antibes et Aix-Maurienne dans le bon tempo

Défait pour la quatrième fois de la saison, Tours n’est pourtant pas en si mauvaise compagnie. À vrai dire, le TMB se retrouve même dans le peloton des jolies surprises de la saison puisque désormais aux côtés d’Antibes et Aix-Maurienne, en plus de Quimper. En déplacement à Nantes, les Sharks ont remporté l’une de leur victoire de référence (84-82) sur les ailes d’un Tim Derksen une nouvelle fois magistral (23 points à 8/11, 8 rebonds et 4 passes décisives). Plus fort encore, peut-être, l’AMSB a prouvé qu’il y avait une vraie équipe derrière Eric Washington. Privés de leur leader, de loin le meilleur marqueur du championnat avec ses 21,4 points de moyenne, les Savoyards ont tout de même arraché la décision à Lille (70-69), trouvant un nouveau patron en la personne de Corentin Carne (19 points à 6/11 et 4 passes décisives) et des lieutenants inattendus avec le jeune Lucas Beaufort (13 points, 4 rebonds et 6 passes décisives) et Thomas Tshikaya (10 unités en 17 minutes).

Vichy-Clermont et Denain s’en sortent

Et puisqu’il y a eu du suspense partout, hormis chez le patron Saint-Chamond, les deux dernières rencontres n’ont pas échappé à la règle : à Vichy, l’Alliance Sport Alsace a eu un shoot pour gagner le match mais Marquis Wright a échoué (69-73 au final) tandis que Denain a dû en passer par un tir primé salvateur d’Armand Mensah dans la dernière minute pour s’imposer à Saint-Quentin (73-71), briser une spirale de trois défaites de rang et prendre ses distances à la zone rouge. Côté JAV, les honneurs du trophée de MVP du soir vont à Samir Gbetkom Bikantchou, auteur de 19 points en 24 minutes, tandis que Milan Milovanovic a régné en Picardie avec un double-double autoritaire (20 points à 10/12 et 10 rebonds en 27 minutes).

Photo : Loic Wacziak