FR | EN
Destins contraires en Normandie : le grand huit pour Évreux, Rouen relégué en NM1

La 29e journée a scellé le destin de Rouen. Malgré sa belle victoire contre Nantes (110-74), le RMB se retrouve relégué du fait du sursaut de Boulazac.

Nic Moore réveille Boulazac

Et dire que fin décembre, les deux équipes cohabitaient dans la zone de relégation de Pro B. Un peu plus de trois mois plus tard, les humeurs sont désormais diamétralement opposées à Évreux et Rouen. Déjà vainqueur de la Leaders Cup en février, le club de l’Eure vient de valider une huitième victoire d’affilée (89-68 contre Quimper) qui le propulse à la cinquième place du championnat tandis que le RMB est officiellement relégué en Nationale 1. Certes à créditer de l’une de leurs performances de référence cette saison (110-74) avec un axe 1-5 monstrueux (27 points et 9 passes décisives pour Lucas Bourhis, 22 points et 17 rebonds pour Isaiah Philmore), les hommes de Ludovic Pouillart ne peuvent plus espérer terminer à la 16e place. Ils se retrouvent condamnés à cause du sursaut de Boulazac, tombeur de Gries-Souffel en Alsace (89-72). Le retour de Nic Moore (16 points à 6/9 aux tirs et 6 passes décisives pour 19 d’évaluation en 20 minutes) a fait le plus grand bien.

Chalon-sur-Saône n’y arrive plus

Dans la course au maintien, deux clubs ont pris le large par rapport au duo Nantes – Boulazac, désormais en première ligne. Denain a profité de la crise chalonnaise pour enfoncer l’Élan (90-70) et regarder vers le haut avec 13 victoires au compteur. Mais c’est surtout Lille qui a signé l’excellente opération en allant briser la série d’invincibilité à domicile de Tours (89-86). Les coéquipiers de Lorenzo Thirouard-Samson (19 points à 8/10, 6 rebonds et 7 passes décisives) dépassent le TMB et prennent deux longueurs d’avance sur la zone rouge.

Le joli coup d’Aix-Maurienne

Enfin, pendant que Vichy allait frapper fort à Antibes (87-66) pour s’emparer de la 7e place aux dépens des Sharks, Aix-Maurienne a pris le meilleur sur Saint-Vallier jeudi dans un autre duel capital en vue de la lutte pour les playoffs (79-73). Malgré l’impact de Demond Watt (15 points à 100%, 9 rebonds et 3 passes décisives), l’AMSB a su faire la différence grâce à une remarquable maîtrise (seulement 7 balles perdues) et une performance dominante de son duo de meneurs : 15 points, 5 rebonds, 7 passes décisives et 4 interceptions pour Chaz Williams, 16 points et 2 passes décisives pour le jeune Lucas Beaufort.