
Dix des douze joueurs champions d’Europe U20 évoluent en France lors de cette saison 2023-24, tous sur les championnats professionnels. Voici où vous pourrez les voir jouer !
Nathan de Sousa – Poste 1
Très régulier pendant ce championnat dans un rôle de rotation, celui qui était prêté à ASA en Pro B la saison dernière a fait une partie de la préparation avec Cholet Basket. S’il pourrait à nouveau être prêté dans les prochaines semaines, il démarre la saison dans les Mauges.
Mathéo Leray – Poste 1
Le MVP du championnat Espoirs à parfaitement joué sa partition lors du championnat d’Europe mettant davantage en avant ses partenaires (5 passes par match) que lui-même. Sous contrat avec Cholet Basket, il est prêté à La Rochelle (Pro B) pour la saison 2023-24.
Ilias Kamardine – Poste 2
Au sortir d’une bonne saison à Evreux (PROB), l’ancien Dijonnais à parfaitement tenu son rôle de leader offensif avec 14 points de moyenne en 23 minutes et à plus de 50% de réussite aux tirs auxquels s’ajoutent 3,4 passes par match. Il a été élu MVP de la compétition Guillaume Vizade, le coach de cette équipe U20, l’a fait venir à Vichy-Clermont pour assurer un rôle majeur !
Adama-Alpha Bal – Poste 2
Après une saison délicate à Arizona, il rejoint Santa Clara pour son année junior. Il apportera notamment sa belle adresse longue distance vue cet été en Crète.
Ugo Doumbia – Poste 2
Auteur d’une belle saison à Chartres (NM1), il a attiré l’attention du MSB qui l’a fait signer pour trois saisons avant de le prêter pour 2023-24 à Champagne Basket en PROB. Consistant durant toute la compétition, il a été particulièrement important lors de la demi-finale face à la Grèce.
Maxime Sconard – Poste 2
Après une formation à Gravelines-Dunkerque, l’arrière s’installe à Blois qui lui fait signer son premier contrat professionnel. Très solide défensivement, il a également pu apporter par séquences de l’autre côté du parquet lors de cet euro.
Noah Bolanga – Poste 2
Le shooteur de cette équipe, parfois inconstant, il a également été dans tous les bons coups face à la Grèce et l’Islande avec des +/- supérieurs à 20 sur ces deux rencontres. Il passe professionnel à Orléans (PROB).
Lucas Dufeal – Poste 3
C’est le second joueur que Guillaume Vizade a rapatrié du côté de Vichy-Clermont. Prêté par Cholet après avoir glané le doublé championnat de France – Trophée du Futur by SMS, il réalise une compétition de haut niveau avec un temps de jeu limité.
Armel Traoré – Poste 3
Après une saison à Boulogne-Levallois, il rejoint Blois pour gagner en temps de jeu et en responsabilité. Comme l’ensemble du groupe, il a pu profiter d’une vingtaine de minutes de jeu sur la compétition et a su être efficace dans ce temps-là.
Kenny Kasiama – Poste 3
En mal de temps de jeu l’année dernière au Portel qui l’a signé pour trois saisons, il va aller chercher de l’expérience du côté de la PROB et d’Evreux pour cette année 2023-24. Auteur de performances inégales en Crète, il a surtout brillé en demi contre la Grèce.
Hugo Mienandi – Poste 4
L’ancien espoir du Mans va continuer son chemin en PROB. Après une première saison en prêt du côté d’Evreux, il rejoint cette année Angers.
Maxime Reynaud – Poste 5
S’il va continuer son cursus NCAA à Stanford pour une troisième saison, il a été cet été un élément essentiel du collectif champion d’Europe.