
La première journée de PROB se poursuivait ce samedi avec trois matchs au programme. Châlons-Reims a remporté le choc des relégués de Betclic ELITE face à Orléans tandis que Boulazac et Saint-Vallier ont bien négocié leur première.
Une première nette et sans bavure pour Châlons-Reims
Pour la première journée de PROB version 2022-2023, un choc entre le Châlons-Reims et Orléans se jouait ce samedi. En gagnant de 15 points, les hommes de Thomas Andrieux ont réussi leur entrée en matière dans l’antichambre de la Betclic ELITE face un OLB incomplet et qui a mis trente minutes à montrer un visage convaincant. Dès le début de la rencontre, les Marnais ont pris à la gorge les Orléanais qui n’ont pas su réagir et ont subi jusqu’à la mi-temps. Les hommes de Germain Castano comptaient déjà 19 points de débours (50-31). Après la pause, l’OLB a équilibré les débats mais n’a pas pu combler son retard (70-53, 30’). Ce n’est que dans le dernier quart-temps que les hommes de Germain Castano sont montés d’un cran offensivement et défensivement.
Après un bon passage, Orléans réalisé un rapproché à -9 mais dans les derniers instants, Vincent Vent (20 points) et sa bande ont mis un dernier coup de collier pour l’emporter (94-79). Cette première victoire de Châlons-Reims laisse présager de belles promesses tandis qu’Orléans va devoir vite réagir.
Première réussie pour Boulazac et Saint-Vallier
Pour la première de la saison de PROB, Saint-Vallier s’est imposé au bout du suspense (90-86) contre l’Alliance Sport Alsace. Après une campagne de Leaders Cup mi-figue, mi-raisin, les Alsaciens n’ont pas réussi à l’emporter dans la Drôme. Portés par un énorme Jazzmarr Ferguson (25 points), le SVBD a montré son potentiel offensif et a fait la différence dans le dernier quart-temps pour s’imposer malgré les fulgurances de Strahinja Gavrilovic (20 points et 9 rebonds) et Anthony Racine (21 points et 7 rebonds).
En Dordogne, Boulazac a lui aussi réussi sa première en championnat après une rencontre loin d’être maîtrisée. Face à Lille, les Périgourdins ont montré un triste visage durant 35 minutes et ont su se remobiliser dans les 5 dernières pour retourner la situation et l’emporter (82-75). Si durant le premier quart-temps Boulazac limitait la casse, les Lillois sont ensuite passés à la vitesse supérieure avant la pause et ont accentué leur avance dans le 3e quart-temps (60-68). Finalement, Boulazac est revenu de nulle part et a deux minutes du terme Clément Cavallo et Travis Munnings se sont élevé pour ramener le BBD à 3 longueurs (72-75). Nicolas de Jong ( a ensuite égalisé, Nic Moore (34 points) réussissait un incroyable tir primé et faisait chavirer le Palio (78-75). Sonnés, les Lillois ne s’en sont pas remis et se sont inclinés (82-75) malgré 19 points de Marcos Umu-Saka et de Lorenzo Thirouard-Samson.