
Après une riche première journée de PROB, la deuxième journée se profile et commencera dès ce vendredi et se poursuivra jusqu’à dimanche. Les vainqueurs de la première journée voudront enchaîner quand les autres souhaiteront se reprendre. Présentation des neuf rencontres au programme :
- Aix-Maurienne vs Nantes, le vendredi 21 à 20h00 sur LNB TV
Après sa victoire à Evreux (81-75) en ouverture, Nantes peut s’appuyer sur du concret après une campagne de leaders cup terminée en trombe. L’équipe de Jean-Marc Dupraz surfe sur la dynamique de 3 victoires consécutives contre Aix-Maurienne ce vendredi. De leur côté, les Savoyards d’Emmanuel Schmitt ont subi le rouleau compresseur ligérien (55-90) la semaine passée et auront à cœur de lancer leur championnat à domicile.
- La Rochelle vs Châlons-Reims, le vendredi 21 à 20h00 sur LNB TV
Le Stade Rochelais a laissé derrière lui un premier match en Pro B et s’est incliné face à Antibes (65-70) et retrouve un autre épouvantail de la division, Châlons-Reims, vainqueur sans réelles difficultés d’Orléans (94-79). Privé d’Arnauld Thinon et devant composer avec un Alexis Tanghe qui joue sur une jambe (touché aux adducteurs), La Rochelle va devoir faire le match parfait face aux Marnais qui eux ont perdu Marquis Jackson sur blessure. Zaid Hearst est arrivé en tant que remplaçant médical et devrait être de la partie ce vendredi en Charente-Maritime.
- Lille vs Saint-Chamond, le vendredi 21 à 20h00 sur LNB TV
Les joueurs d’Alain Thinet ont retrouvé leur place de leader. Face à Aix-Maurienne, les Couramiauds l’ont facilement emporté (90-55). Ce vendredi, ils effectueront un périlleux déplacement à Lille en étant toujours privés de deux éléments majeurs : Jonathan Hoyaux et Illari Seppala. Les Lillois voudront eux faire du Palais Saint-Sauveur une forteresse imprenable en championnat mais avant ils devront mieux gérer les temps faibles pour éviter de se faire remonter, comme face à Boulazac il y a une semaine.
- Châlon-sur-Saône vs Boulazac, le samedi 22 à 20h00 sur LNB TV
Battu par le promu Angers (65-71), Chalon-sur-Saône a eu du mal à mettre en route sa machine loin de ses bases et auront l’occasion de se rattraper face à Boulazac malgré l’absence complète de sa ligne arrière composée de Tayler Persons, Antoine Eito et Samir Gbetkom. Les Périgourdins comptent eux bien venir s’imposer en Bourgogne et valider leur bon début de saison. Cependant, les hommes d’Alexandre Menard devront huiler leur jeu en attaque, pour ça ils pourront compter sur leur artificier et créateur Nic Moore.
- Gries-Souffel vs Denain, le samedi 22 à 20h00 sur LNB TV
Pour sa première de la saison en Pro B, Gries-Souffel a livré un match haletant et était tout proche de faire une belle opération face à Saint-Vallier. Face à Denain, les Alsaciens tenteront de trouver la recette pour l’emporter et pourront compter sur le retour de leur intérieur Jérôme Cazenobe qui sera associé à Jimmy Djimrabaye. De son côté, Denain compte confirmer après sa victoire face à Quimper (68-62).
- Orléans vs Saint-Quentin, le samedi 22 à 20h00 sur LNB TV
Après une première sans constance, ni dureté face à Châlons-Reims, Orléans retrouve son Palais des Sports pour y affronter Saint-Quentin. Face aux Picards, Germain Castano pourra compter sur son nouveau pivot, Junior Mbida, arrivé la semaine dernière mais pas qualifié à temps pour la première journée de Pro B. Les Saint-Quentinois eux vivront leur premier déplacement en PROB cette saison et seront emmenés par Terrell Gomez et leur nouvelle recrue LoÏc Schwartz.
- Quimper vs Angers, le samedi 22 à 20h00 sur LNB TV
Les Béliers sont le prochain défi d’Angers. Face à un promu irréprochable depuis le début de saison, Quimper devra faire un match solide en évitant les bas pour l’emporter. Les Angevins d’Ali Bouziane vont eux s’attacher à bien jouer et à bousculer leur hôte du soir pour signer une 10e victoire en onze rencontres toutes compétitions confondues et ainsi prolonger leur magnifique dynamique du début de saison.
- Vichy vs Saint-Vallier, le samedi 22 à 20h30 sur LNB TV
Après un vrai faux départ face à Saint-Quentin, Vichy va retrouver le Palais des sports Pierre-Coulon pour y affronter Saint-Vallier avec la ferme intention de l’emporter. Avec Léopold Delaunay et Thomas Ville qui auront repris du rythme et un Ivan Février qui jouera ses premières minutes à domicile, les Vichyssois auront de beaux arguments à faire valoir face aux Drômois de l’intenable Jazzmarr Ferguson.
- Évreux vs Antibes, le dimanche 23 à 15h15 sur France 3 Régions
Après un début de saison totalement raté (1 victoire seulement), Évreux recevra Antibes ce dimanche et tentera de lancer enfin sa saison en PROB. Les hommes de Neno Asceric pourront tout de même compter sur leur paire congolaise composée de Shekinah Munanga et Christian Lutete pour tenter de battre une équipe d’Antibes qui a lancé sa saison régulière par une victoire le week-end dernier.