FR | EN
Châlons-Reims et Denain veulent rebondir

Après deux semaines d’arrêt, la Pro B reprend ses droits ce vendredi. Six équipes se partagent la première place tandis quen bas de tableau la bataille est rude. Si Châlons-Reims et Denain voudront rebondir, d’autres équipes auront elles à cœur d’enchaîner, comme Lille, Quimper, Vichy ou encore Angers.

Angers vs Orléans ce vendredi 18 novembre à 20h sur LNB TV

Sensation de ce début de championnat, Angers se présente comme un solide adversaire en PROB. Le club angevin affiche une belle dynamique et reste sur quatre victoires consécutives (2 en championnat et 2 en Leaders Cup). À domicile, l’EAB sera favorite face à Orléans (2 victoires et 2 défaites) qu’elle a déjà battu en Leaders Cup. Dans le Maine-et-Loire, Germain Castano trouvera peut-être la parade pour stopper les Angevins dans leur incroyable début de saison. Avant la trêve, l’OLB a réussi à remonter plus de 20 points d’écart face à Nantes pour s’imposer sur un tir de Toni Perkovic. De quoi lancer une dynamique cette saison pour le groupe loiretain ?

Châlons-Reims vs Gries-Souffel ce vendredi 18 novembre à 20h sur LNB TV

Avant la trêve, Gries-Souffel a remporté son premier match de la saison en PROB face à Saint-Quentin. Les hommes de Julien Espinosa ont enfin eu le déclic malgré les absences de Cyrille Eliezer-Vanerot et Dovydas Redikas. Ce vendredi, l’ASA se déplace dans la Marne pour y affronter Châlons-Reims, l’un des favoris pour la montée en Betclic ELITE. Après une semaine négative contre Lille, le groupe de Thomas Andrieux ne s’est pas relevé face à Aix-Maurienne. L’heure est donc à la réaction pour des Champenois (2 victoires et 2 défaites) ont eu quelques jours de repos pour se remettre sur de bons rails.

Denain vs Vichy-Clermont ce vendredi 18 novembre à 20h sur LNB TV

Seul club invaincu après trois journées, Denain s’est incliné face à Chalon-sur-Saône, mais n’a pas eu de quoi rougir. Ce vendredi, les Nordistes recevront Vichy-Clermont, qui a renversé Saint-Chamond (89-83) lors de la dernière journée. Les Auvergnats auront encore peut-être l’occasion de faire un joli coup sous l’impulsion de Trey Boyd (23 points en moyenne par match). Mais les joueurs de Guillaume Vizade devront eux aussi surveiller un gros talent, Michael Oguine.

Évreux vs Saint-Vallier ce vendredi 18 novembre à 20h sur LNB TV

Qualifié pour les demi-finales de la Leaders Cup, Saint-Vallier va tenter d’enchaîner en championnat. Le club drômois reste sur deux défaites consécutives en championnat tout comme son adversaire, Évreux. À domicile, l’ALM voudra l’emporter afin de ne pas trop stagner dans le bas de tableau et pourra s’appuyer sur sa nouvelle recrue, Ira Lee, qui jouera ses premières minutes avec le club.

Nantes vs Lille ce vendredi 18 novembre à 20h sur LNB TV

Après avoir vécu une fin de match traumatisante à Orléans, une élimination en quarts de finale de Leaders Cup face à Saint-Vallier, Nantes reçoit Lille, soit un gros morceau, ce vendredi à la Trocardière. La tâche ne sera pas aisée pour l’Hermine qui a pourtant du talent à tous les postes. Guidés par le meneur JaCori Payne, mais aussi par Thomas Hieu-Courtois, un poste 4 polyvalent, les Nantais veulent stopper le LMB, l’ancien club du coach Jean-Marc Dupraz mais aussi de Thomas Hieu-Courtois. Pour cela, il faudra notamment limiter Bastien Vautier, qui marche sur toutes les raquettes en ce début de saison, et l’ailier Lorenzo Thirouard-Samson.

Quimper vs Aix-Maurienne ce vendredi 18 novembre à 20h sur LNB TV

C’est le duel des extrêmes, si extrêmes il y a après cinq journées. Quimper, à la peine en Leaders Cup et étincelant en championnat (3 victoires et 1 défaite), sera opposé à une équipe de Aix-Maurienne qui a décroché sa première victoire de la saison en Pro B (1 victoire et 3 défaites) face à Châlons-Reims pour sa 900e sortie dans la division. Pour faire respecter la hiérarchie, les Béliers devront s’occuper du cas Gavin Kensmil, auteur de 20 points à 6/11 aux tirs et 7 rebonds face à Châlons-Reims.

Saint-Chamond vs Antibes ce vendredi 18 novembre à 20h30 sur LNB TV

Face à Antibes, Saint-Chamond n’aura pas la tâche facile car les Sharks sont bien armés, avec notamment leur nouveau meneur Xavier Pollard ou l’ailier-fort Ludovic Negrobar. Depuis, ils récupèrent leur ailier Roger Moute A Bidias. De leur côté, les Couramiauds pourront compter sur leur nouvelle recrue Adika Peter-McNeilly, remplaçant médical d’Ilari Seppala, et bien sûr de leurs cadres, Jonathan Hoyaux, Mathieu Boyer, Mathieu Guichard ou encore le nouveau venu Josh Ayayi.

Boulazac vs La Rochelle ce dimanche 20 novembre à 15h15 sur France 3 Régions et LNB TV

Après un quart de finale de Leaders Cup rondement mené, Boulazac a remporté une précieuse victoire à Antibes (72-83). De retour au Palio, les hommes d’Alexandre Menard voudront enchaîner face à un promu rochelais qui connaît un début de saison difficile en PROB (seule formation à 4 défaites). Cependant, le club périgourdin devra faire sans Travis Munnings blessé, mais pourra compter sur son nouveau pivot Cheikh Sané.

Saint-Quentin vs Châlon-sur-Saône ce dimanche 20 novembre à 17h00 sur LNB TV

Battu à Gries-Souffel (79-81), Saint-Quentin a entamé la trêve internationale avec un bilan à l’équilibre. Face à Châlon-sur-Saône, ce dimanche à Pierre-Ratte, le défi sera difficile face à une équipe qui reste sur trois succès consécutifs et qui compte bien enchaîner pour rester dans le haut du tableau. Les Bourguignons semblent commencer à trouver leur rythme avec les bonnes performances de leurs recrues, comme Luka Lapornik et Lionel Gaudoux. Savo Vucevic espère que Galen Robinson, touché par le Covid lors de la journée précédente, pourra suivre leur exemple.