FR | EN
Chalon-sur-Saône valide son statut de leader, Évreux peut souffler

L’Élan Chalon a profité de la défaite de Saint-Quentin pour redevenir seul leader de Pro B. Les Bourguignons l’ont emporté ce samedi en conclusion de la 19e journée, tout comme Châlons-Reims et Évreux.

La rébellion des relégables

Avec la défaite surprise de Saint-Quentin vendredi chez la lanterne rouge Aix-Maurienne, la première place était offerte sur un plateau à Chalon-sur-Saône. Encore fallait-il pour cela que l’Élan l’emporte à domicile contre Angers. Et pour ce faire, les hommes de Savo Vucevic ont eu toutes les difficultés du monde, ne menant que 72-69 à la 35e minute. Mais Luka Lapornik a été clutch (11 points, dont deux tirs primés dans un 10-1) et a parfaitement pris le relais d’un Damien Bouquet impressionnant (22 points à 10/17). Les Bourguignons sont donc de nouveau leaders de Pro B.

Châlons-Reims retrouve la victoire

Sur les autres parquets, Châlons-Reims a repris sa marche en avant tandis qu’Évreux a surpris Orléans. À Reims, il ne faut pas faire attention à l’écart (87-68) : Champagne Basket a été grandement mis en difficulté par Quimper. À dix minutes de la fin, les Béliers étaient encore en tête (56-58). Mais les coéquipiers de Jean-Philippe Dally (21 points en 18 minutes) ont fini très fort. On notera leur excellent ratio passes décisives / balles perdues : 23 offrandes, pour 10 possessions gaspillées. Quant à l’ALM, avec les victoires de Saint-Chamond et Aix-Maurienne la veille, il fallait répondre en vue de la course au maintien. Sauf que les Normands n’avaient pas la tâche facile avec un déplacement dans le Loiret. Vite en tête (26-42, 16e minute), Évreux a livré une prestation admirable et s’impose 97-86, avec notamment 25 unités pour Christian Lutete. De quoi permettre à l’équipe euroise de reprendre (un peu) ses distances avec la zone rouge.

Photo : Paage Création