FR | EN
Chalon se relance, Munanga sauve Évreux, Saint-Vallier s’enfonce

En attendant le leader saint-quentinois qui recevra Châlons-Reims samedi, la 24e journée de Pro B s’est majoritairement jouée ce vendredi, livrant de multiples enseignements à tous les niveaux. Les voici.

Lille reste dans la course

Après deux défaites d’affilée contre Évreux et Lille, ayant permis à Saint-Quentin de s’envoler en tête de la Pro B, Chalon-sur-Saône était dos au mur à Antibes. Mais l’Élan a été sauvé par le retour de Mister Big Shot. En difficulté ces derniers temps, Antoine Eito est sorti de sa boîte avec 24 points et 6 passes décisives, dont deux tirs primés dans le money-time. Victorieux 70-56, les hommes de Savo Vucevic conservent une longueur d’avance sur Lille. Très en forme actuellement, le LMB a vécu une soirée sans heurts contre une équipe en grande difficulté, Quimper (91-69). Avec 16 points et 14 rebonds, Lien Phillip a régné sur les débats et place les Béliers aux portes de la zone de relégation.

Saint-Chamond fait un pas de géant vers le maintien

En bas de tableau, l’excellente opération est signée Évreux. L’ALM a signé une troisième victoire consécutive, à Angers (84-83). Une victoire acquise au bout du suspense, grâce à un shoot lointain de l’ex-angevin Shekinah Munanga (16 points, 14 rebonds et 3 passes décisives), alors que Tommy Ghezala avait donné des sueurs froides à tout son club, perdant la bagatelle de trois ballons dans les 40 dernières secondes ! Mais si les Normands peuvent autant avoir le sourire, c’est parce que tous leurs concurrents directs ont perdu : Quimper, donc, mais aussi Aix-Maurienne, en perdition à domicile contre La Rochelle (61-95) et Robert Turner (37 points à 11/18 en 29 minutes), et Saint-Vallier, trop court à Saint-Chamond (85-90). Avec désormais trois victoires d’avance sur la zone rouge, le SCBVG a fait un immense pas vers le maintien tandis que le SVBD reste décroché à la dernière place, deux longueurs derrière Quimper, trois derrière Évreux.

Vichy-Clermont se relance, Gries-Souffel renversant

Après cinq défaites d’affilée, Vichy-Clermont s’est remis dans le sens de la marche. Avec Mamadou Guisse et Assemian Moularé (27 points à eux deux), la JAVCM a fessé Denain (107-86) et se replace à la 7e place, conservant un confortable matelas d’avance sur la 9e place qui pourrait être non qualificative pour les playoffs (vu qu’Angers, déjà qualifié grâce à son sacre en Leaders Cup Pro B, est désormais 10e). Enfin, Gries-Souffel a signé le renversement de la soirée. Menée 65-78 après trois quart-temps par Orléans, l’ASA l’a finalement emporté 94-91. Après son coup de chaleur à 47 points, Tom Digbeu est revenu dans la normalité (sous les yeux de son père, Alain), mais en a tout de même cumulé 16, à 75%. Alors que son mental est de plus en plus questionné par Germain Castano et les observateurs, l’OLB s’éloigne encore un peu plus des playoffs. Ce qui serait une sacrée désillusion pour le club du Loiret…