
Trois matchs de la 9e journée de Pro B ce samedi, et trois victoires à domicile pour Chalon-sur-Saône, Boulazac et Quimper.
Vichy frôle un gros coup
Saint-Chamond tombeur de Blois vendredi, l’Élan Chalon se devait de gagner pour tenter de suivre le rythme, deux longueurs derrière le leader couramiaud. Ce fut extrêmement dur contre Vichy-Clermont mais les Bourguignons ont préservé l’essentiel, vainqueurs 71-69 à l’occasion d’une soirée hommage au président historique Dominique Juillot. Pour l’occasion, l’axe 1-5 Antoine Eito – Mathis Dossou-Yovo avait enfilé son plus beau costume : 12 points et 11 passes décisives pour le champion de France 2018, 20 points et 11 rebonds pour l’intérieur castelroussin.
Lille n’enraye pas la dynamique boulazacoise
Qui aurait pu imaginer cela il y a un mois, lorsque Boulazac concédait sa quatrième défaite en autant de rencontres à Antibes (53-72) ? Depuis, tout a changé et le BBD est désormais inarrêtable, dorénavant doté d’un bilan de 5 victoires et 4 revers. Ce samedi, l’équipe périgourdine a aisément disposé de Lille (75-53), portée par un fort collectif où la menace venait de partout : cinq joueurs entre 10 et 14 points ! Avec encore une mention spéciale pour l’homme qui a tout changé : Nic Moore, à créditer d’un double-double (13 points et 10 passes décisives).
Quimper au finish
Les quelques 1 800 spectateurs de la Salle Michel Gloaguen peuvent souffler ! À la 30e minute, tout le monde pensait que Quimper se dirigeait vers une victoire tranquille contre Saint-Quentin (62-50). Puis le SQBB est revenu progressivement, jusqu’à provoquer une égalité parfaite à l’entame de la dernière minute (72-72). Mais Ryan Harrow (13 points à 5/6, 3 rebonds et 3 passes décisives en 17 minutes) a su sécuriser le succès breton au bout du compte, permettant ainsi aux Béliers de rebasculer dans le positif, au contraire de leur adversaire du soir.
Dimanche, la 9e journée de Pro B se conclura par deux affiches à 15h15 sur les antennes de France 3 Régions : le derby normand entre Évreux et Rouen, et un duel pour la 2e place entre Nantes et Nancy.
Photo : Charlotte Geoffray