FR | EN
Chalon remet déjà sa première place en jeu ce mardi à Vichy

La fin de la phase aller de la saison régulière de PROB vient tout juste de se terminer que la phase retour attaque déjà, dès ce mardi 31 janvier. Tout nouveau leader, l’Élan Chalon se déplace chez le troisième du championnat, Vichy-Clermont, pour le choc de cette soirée. Derrière, Saint-Quentin cherchera à se reprendre, tout comme bien d’autres équipes, tels Orléans ou encore Saint-Chamond.

Saint-Quentin – Évreux, le mardi 31 janvier à 20h00 sur LNB TV

Après sa déroute à Boulazac, Saint-Quentin n’a plus son statut de leader à assumer. Toutefois, le SQBB aura à cœur de réagir après sa mauvaise sortie au Palio. L’équipe de Julien Mahé est sur le papier largement favorite face à une formation ébroïcienne quinzième au classement avec 11 défaites en 16 matches. L’ALM reste d’ailleurs sur une défaite de 20 points à la maison.

Quimper – Saint-Vallier, le mardi 31 janvier à 20h00 sur LNB TV

En pleine lutte pour se rapprocher du Top 8, Quimper est tombé à Nantes de 3 petits points vendredi. Les Béliers voudront retrouver le succès ce mardi face à Saint-Vallier, une équipe 16e au classement qui reste sur un revers à domicile à la maison contre Denain (83-93). Pour gagner dans le Finistère, les Dromois devront notamment stopper Digué Diawara, cinquième meilleur marqueur du championnat (18,5 points).

Orléans – Châlons-Reims, le mardi 31 janvier à 20h00 sur LNB TV

Après trois victoires de suite, l’Orléans Loiret Basket vient d’enchaîner deux défaites. L’équipe de Germain Castano s’est inclinée à Lille vendredi dernier. Pour se rattraper, elle a l’occasion de battre l’un des poids lourds du championnat, Champagne Basket. Les Marnais restent aussi sur une déception, à domicile face à l’Élan Chalon (-1). Dans cette rencontre qui se disputait encore en Betclic ELITE la saison passée, qui va repartir vers l’avant ?

La Rochelle – Nantes, le mardi 31 janvier à 20h00 sur LNB TV

Après sa déconvenue de la fin de match à Gries, La Rochelle a réussi à rebondir en gagnant à Saint-Chamond vendredi. L’équipe de Julien Cortey espère maintenant enchaîner alors que l’année 2023 avait démarré par trois défaites. La première en date était à Nantes, le 10 janvier. Trois semaines plus tard, le Stade Rochelais reçoit cette même équipe de Jean-Marc Dupraz qu’elle a déjà affronté à quatre reprises, en Leaders Cup, Coupe de France et donc en championnat. L’Hermine de son côté aborde cette rencontre avec la volonté de basculer dans le positif, son bilan étant actuellement à l’équilibre.

Gries-Souffel – Aix-Maurienne, le mardi 31 janvier à 20h00 sur LNB TV

Après deux victoires de suite, Gries-Souffel regarde vers l’avant (7 victoires et 10 défaites). En recevant le dernier du championnat, Aix-Maurienne, les Alsaciens ont l’occasion de s’éloigner un peu plus de la zone de relégation, en y enfonçant par ailleurs un adversaire direct. Car avec 13 défaites en 17 matches, les Savoyards sont mal en point. Mais leur récent résultat contre Vichy-Clermont – défaite après prolongation – montre qu’ils disposent des ressources pour s’en sortir.

Denain – Lille, le mardi 31 janvier à 20h00 sur LNB TV

C’est un derby du Nord entre deux équipes qui se connaissent bien. Deux formations qui ont démarré très fort la saison (4 victoires en 4 matches) mais qui n’ont plus les mêmes trajectoires depuis. Le LMB s’est maintenu dans le haut du panier alors que Denain a reculé, reculé, reculé… Jusqu’à sa victoire vendredi à Saint-Vallier. Un succès avec un grand Michael Oguine qui pourrait relancer la machine des Dragons, qui jouent à domicile ce mardi. De quoi jouer un mauvais tour à la formation de Maxime Bezin ?

Angers – Boulazac, le mardi 31 janvier à 20h00 sur LNB TV

Restant sur une grosse victoire contre Saint-Quentin (77-49), Boulazac veut enchaîner pour se stabiliser dans le Top 4 de la PROB. Mais le déplacement à Angers s’annonce compliqué. A domicile, l’EAB est redoutable (6 victoires et 2 défaites). Cette rencontre permettra aux deux formations de se tester face à leur futur adversaire de la finale de la Leaders Cup PROB, dans moins de trois semaines.

Vichy-Clermont – Chalon-sur-Saône, le mardi 31 janvier à 20h30 sur LNB TV

En s’imposant d’un point à Châlons-en-Champagne, Chalon a provisoirement pris la tête du championnat. Place de leader confirmée le lendemain avec la défaite du SQBB à Boulazac. Les deux équipes devancent Vichy-Clermont, troisième, qui reçoit l’Élan justement ce mardi. La rencontre s’annonce passionnante entre la formation tout feu tout flamme de Guillaume Vizade et l’équipe de Savo Vucevic, qui a la cinquième meilleure défense de PROB. En décembre, le duel avait tourné en faveur des Bourguignons. Mais c’était au Colisée.

Antibes – Saint-Chamond, le mardi 31 janvier à 20h30 sur LNB TV

Après une période de doutes, Antibes va mieux. Les Sharks viennent d’enchaîner trois victoires. De son côté, Saint-Chamond est justement plongé en pleine période de troubles. Les Couramiauds n’y arrivent pas cette saison, au contraire de la précédente. 17e, ils espèrent décrocher un succès de prestige sur la Côte d’Azur pour lancer une dynamique nouvelle. Mais cela ne sera simple au vue de la différence de qualités physiques entre les deux escouades.