FR | EN
Boulazac refroidit l’Élan Chalon, Saint-Vallier continue de surprendre

La 23e journée de Pro B s’est conclue par une énorme sensation : la victoire du BBD au Colisée (76-70). Ce qui fait les affaires du SLUC Nancy, tombeur de Denain et qui peut toujours continuer à rêver grand.

La renaissance du BBD ?

À qui ne veut pas la première place de Pro B ? 24 heures après la déroute du leader couramiaud à Aix-Maurienne, Chalon-sur-Saône a manqué une occasion en or massif. Certes privé de Gelabale, Niasse et Dossou-Yovo, l’Élan s’est tout de même incliné au Colisée face à une équipe en perdition ces dernières semaines, Boulazac (70-76). En tête à la 38e minute (69-66), l’équipe bourguignonne a complètement déraillé dans le money-time en encaissant un 10-1 rédhibitoire (70-76, score final). Si ses compères Ivan Février (15 points et 14 rebonds) ou Nicolas de Jong (20 unités) ont été plus impressionnants statistiquement parlant, Olivier Cortale (11 points et 5 rebonds) a été particulièrement précieux dans cette série décisive. Pour le plus grand bonheur de Saint-Chamond qui reste premier, avec une longueur d’avance.

Le SLUC retrouve le sourire

Outre le SCBVG, cette défaite chalonnaise profite aussi à Nancy. Tombeur de Denain (70-63), le SLUC revient à une seule petite longueur de l’Élan. En retard à la 33e minute (53-54), l’équipe lorraine a dû cravacher pour venir à bout de Voltaire mais peut continuer à espérer mieux que sa troisième place actuelle et remise ainsi aux oubliettes sa déroute de la semaine à Gries-Souffel. Avec ses 8 points et 14 passes décisives, Mathis Keita a parfaitement guidé le finaliste de la Leaders Cup vers son quatorzième succès de la saison. La bonne opération du SLUC est même renforcée par le revers de son poursuivant blésois (voir ci-dessous).

Passionnant duel pour la 8e place

Enfin, la lutte continue de faire rage pour les playoffs. Surprenant huitième, Saint-Vallier (12v-11d) s’accroche solidement à sa huitième place grâce à une victoire autoritaire lors d’un déplacement difficile à Quimper (76-68) avec une master-class de Demond Watt (19 points à 100%, 9 rebonds et 2 contres pour 32 d’évaluation). Il le fallait car une longueur derrière, Lille (11v-12d) maintient la pression. À domicile, dans le sillage des 20 unités de Zimmy Nwogbo, le LMB a pris le meilleur sur l’ADA Blois (67-58), qui perd ainsi du terrain avec le podium. Les chances sont moindres pour Tours (10v-12d) mais le TMB continue de rêver. Face à la lanterne rouge rouennaise, les coéquipiers de James Batemon (19 points, 6 rebonds et 7 passes décisives) n’ont pas fait dans le détail (93-74) et restent ainsi à l’affût d’un faux-pas au-dessus d’eux. Le promu n’a pas dit son dernier mot.

Photo : Charlotte Geoffray