FR | EN
Boulazac pratiquement en demi-finale, Saint-Vallier prend une option

Boulazac, Saint-Vallier, Angers et Lille l’ont emporté en quart de finale aller de la Leaders Cup Pro B.

Aix-Maurienne coule à la maison

72 heures après avoir pris une leçon au Colisée, Boulazac a magnifiquement réagi à une petite centaine de kilomètres de là, à la Halle Marlioz. Le BBD a même fait mieux que ça, il a pratiquement composté son billet pour les demi-finales de la Leaders Cup Pro B en l’emportant de 32 points (!) en terre savoyarde (98-66). En effet, difficile d’imaginer Aix-Maurienne remonter un tel déficit à l’extérieur au retour… L’équipe périgourdine a finalisé son triomphe au cours d’un dernier quart-temps hallucinant, remporté 39-17 ! Quatre de ses joueurs terminent avec minimum 14 points à leur compteur personnel, avec la palme pour l’inévitable Nic Moore, à créditer de 19 unités.

Jazzmarr Ferguson porte le SVBD

On ne sera pas aussi catégorique concernant le SVBD, mais Saint-Vallier a également mis un pied en demi-finale. À domicile, le club drômois a dominé Nantes (87-67), prenant ainsi une marge de 20 points avant le retour en Loire-Atlantique. Comme souvent depuis le début de la saison, Jazzmarr Ferguson (notre photo) a été flamboyant (27 points à 10/15 et 9 rebonds). Toutefois, les coéquipiers de Xavi Forcada restent sur leurs gardes. “Si on se relâche, ils peuvent nous mettre le même écart au match retour donc il ne faut pas se croire arrivés”, prévient le meneur espagnol. “Maintenant, sur ce match-là, on a su mettre beaucoup d’intensité défensive ce qui nous a permis d’être efficaces ensuite en attaque.”

Angers toujours invaincu en Leaders Cup, Lille peut y croire

Enfin, les matchs retours des deux autres affiches réserveront bien plus de suspense. Angers a toutefois signé un nouveau joli coup en s’imposant à Chalon-sur-Saône, face à un Élan affaibli par les blessures de trois meneurs – arrières (Eito, Persons et Harley). Mais la marge de l’EAB reste encore bien fine (+5, 72-67). Tout comme celle de Lille qui devra se rendre dans la Marne avec un avantage de huit points (81-73). Mais au moins, le momentum sera avec le LMB qui a magnifiquement géré le dernier quart-temps (24-15), dans le sillage de Carl Ponsar, auteur de 14 points.