FR | EN
Bubu Palo enterre pratiquement les derniers espoirs de Boulazac, Aix-Maurienne met la pression sur Quimper

La 32e journée de Pro B a démarré ce vendredi. En s’imposant à domicile contre Antibes, Saint-Quentin a fait un pas supplémentaire vers le titre de champion.

Évreux renverse Boulazac

Fortunes diverses pour les candidats à la montée ! Après sa bourde de Saint-Chamond, Saint-Quentin s’est magnifiquement rattrapé en vivant une soirée extrêmement sereine contre Antibes (95-62). Sans Temidayo Yussuf ni Ludovic Negrobar, les Sharks étaient déjà menés de 25 points à la 16e minute (43-18). Les coéquipiers de Terrell Gomez mettent ainsi la pression sur Chalon, qui recevra Saint-Chamond samedi, et ont pratiquement définitivement distancé Boulazac, battu dans le final à Évreux (79-80) sur un dernier tir primé du meneur Bubu Palo, auteur de 23 points. Pourtant, le BBD a eu la partie en main pendant l’intégralité de la rencontre, menant de 12 points à la mi-temps par exemple (47-35). Pour terminer champion, les Périgourdins devront compter sur un concours de circonstances : 100% de victoires pour eux et 100% de défaites pour Saint-Quentin.

Denain maintenu

En bas de classement, l’excellente opération est signée Aix-Maurienne. Avec 60 points de son trio américain, l’AMSB a disposé d’Angers (91-78) et fait un pas conséquent vers le maintien. Les Savoyards ont pris une longueur d’avance sur Quimper, qui recevra Vichy-Clermont samedi. Le duel contre les Béliers la semaine prochaine pourrait être décisif pour Aix. En revanche, c’est fini, ou presque, pour Saint-Vallier. Défait à Denain (82-86), où Johan Lofberg (24 points, 7 rebonds et 6 passes décisives) et Brandon Edwards (23 points à 9/9 et 10 rebonds) ont brillé pour assurer le maintien des Dragons, le SVBD a pratiquement dit adieu à ses derniers espoirs de sauvetage. Ce n’est cependant pas faute d’avoir eu le match en main puisque les Drômois menaient encore de 15 points dans le troisième quart-temps. De son côté, impuissant à Châlons-en-Champagne (64-82), Nantes reste sous une menace théorique de relégation. Champagne Basket a ainsi conforté sa place dans le Top 5.

Gries-Souffel y croit encore

Alors que La Rochelle est certain de continuer à évoluer en Pro B la saison prochaine depuis la semaine dernière, le promu n’a pas réussi à fêter ça à domicile par une victoire. Le promu a été martyrisé par Gries-Souffel (84-103), qui évoluait pourtant sans Tom Digbeu. Mais en l’absence du jeune franco-espagnol, le duo Jamar Diggs (34 points à 12/19 et 11 passes décisives pour 41 d’évaluation) – Zimmy Nwogbo (26 points à 10/15 et 12 rebonds) a fait la différence pour l’ASA. Dotés d’un bilan équilibré (16v-16d), les Alsaciens restent toujours 9e, en embuscade pour disputer les playoffs, dans l’attente d’un faux pas de Vichy-Clermont ou Orléans.