
Seulement deux rencontres au programme ce samedi soir en Pro B : Saint-Vallier a frôlé l’exploit à Blois (83-90) tandis que Denain n’a pas existé à Nantes (60-91).
Dans l’Ouest, les publics de la salle du Jeu de Paume et de la Trocardière ont vécu deux soirées radicalement opposées. À Rezé, ce fut un match sans histoire, plié d’entrée de jeu par le Nantes Basket Hermine. Sublimé par un collectif impressionnant (26 passes décisives, huit joueurs à 8 points ou plus), le groupe dirigé par Jean-Baptiste Lecrosnier a creusé l’écart tout au long de la rencontre : +11 à la fin du premier quart-temps, +13 à la mi-temps, +24 au terme du troisième acte et +31 au buzzer final (91-60). Une démonstration face à laquelle le jeune Clément Frisch fut le seul à avoir du répondant côté Dragons (15 points à 5/6, 4 rebonds et 3 passes décisives).
En revanche, l’affaire fut bien plus disputée dans l’antre de l’ADA où le promu Saint-Vallier a longtemps cru être en mesure de réaliser une affaire en or. Après avoir compté jusqu’à dix points d’avance en première mi-temps, le SVBD était toujours aux commandes à l’entame du money-time (67-70, 37e minute). Mais Tyren Johnson n’est pas considéré comme une légende locale à Blois pour rien : le MVP 2018 de Pro B fut déterminant dans le retour blésois, avant de peser de tout son poids en prolongation. Pour 27 points à 6/15, 7 rebonds, 3 passes décisives, 7 fautes provoquées et un joli 36 d’évaluation. Cinq mois après avoir dû mettre un terme prématuré à sa saison, consumant ainsi les rêves d’accession de l’ADA, l’ancien intérieur de Hyères-Toulon semble être de retour à son meilleur niveau. Et dans son sillage, Blois engrange un premier succès qui comptera (90-83).
Dimanche, cette première journée se terminera par le déplacement de Quimper à Boulazac. Rendez-vous à 15h45 devant les caméras de France 3 Régions.
Photo : SciencesCom