
La 20e journée de Pro B s’est conclue avec l’excellente opération de l’ADA Blois : tombeuse d’Antibes, l’équipe de Mickaël Hay revient dans le Top 4, à hauteur de Nancy, battu par Tours. Ailleurs, Vichy-Clermont et Quimper ont fait le travail.
Tours de force
Et si l’on se dirigeait vers un duel Élan Chalon – Saint-Chamond pour la montée directe ? Évidemment, il ne faut pas éliminer Nancy de la course mais le SLUC vient de subir sa deuxième défaite de rang. Forcément problématique quand on a de telles ambitions. Cette fois, les Lorrains ont chuté à Tours (89-92) au terme d’une fin de match houleuse. Malgré les efforts de Stéphane Gombauld (27 points et 9 rebonds), les hommes de Sylvain Lautié ont peiné face au collectif tourangeau, avec cinq joueurs entre 12 et 16 points. À noter la première réussie de Florian Léopold : 8 points à 100% et 4 rebonds en 12 minutes.
Antibes éjecté du Top 4 par Blois
De fait, Nancy compte exactement maintenant le même nombre de défaites qu’une autre équipe qu’on n’attendait plus du tout à pareille fête après un gros passage à vide plus tôt dans la saison : l’ADA Blois, facile vainqueur d’Antibes (82-60). Les coéquipiers de Mbaye Ndiaye (16 points et 11 rebonds) valident ainsi leur cinquième victoire d’affilée et peuvent toujours continuer à rêver grand. Pour ce soir, cela suffit au moins à dépasser les Sharks et à subtiliser leur place dans le Top 4.
Un sourire pour Vichy-Clermont et Quimper
Enfin, sur les autres parquets, Vichy-Clermont est allé l’emporter dans un derby de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Saint-Vallier (80-72) tandis que Quimper a poursuivi son redressement contre l’Alliance Sport Alsace (76-71). Avec un excellent Thomas Ceci-Diop (21 points en 25 minutes), la JAVCM a étouffé le SVBD dans le dernier quart-temps (16-8). Idem pour les Béliers qui ont aussi fait la différence dans le money-time (22-16), avec un Ryan Reid qui a bonifié son tir de la victoire à Aix-les-Bains par une belle prestation (16 points et 6 rebonds en 20 minutes). Avec une semaine à 2/2, les Bretons sortent progressivement de la crise.
Photo : Tuan Nguyen