FR | EN
Blois et Saint-Chamond prennent la tête, Boulazac dans le dur

Après deux journées de Pro B, les deux équipes ligériennes restent invaincues, tandis que l’ASA, Saint-Quentin et Boulazac n’ont toujours pas gagné. Au contraire de Denain, Évreux et Vichy-Clermont, vainqueurs pour la première fois de la saison.

Mathieu Boyer et le SCB en vogue

En attendant les quatre rencontres de samedi, deux équipes se hissent en tête du championnat de Pro B ce vendredi : Blois et Saint-Chamond. En déplacement à Gries, l’ADA l’a emporté face à l’Alliance Sport Alsace (76-68), portée par un Jean-Fabrice Dossou des grands soirs, auteur de son match référence sur la scène professionnelle (16 points à 6/7 et 10 rebonds pour 25 d’évaluation en 27 minutes). Déjà dominée la semaine dernière à Lille (76-102), l’équipe alsacienne pointe ainsi à la dernière place du classement… Très loin de Saint-Chamond qui, après avoir corrigé Chalon-sur-Saône, est allé calmer les ardeurs du SQBB (79-73), pourtant surprenant vainqueur à Nanterre en Coupe de France mardi. En tête à la fin du troisième quart-temps (55-62), Saint-Quentin n’a rien pu faire à l’activité de Mathieu Boyer, encore une fois très convaincant (18 points à 7/12, 6 rebonds et 2 interceptions en 25 minutes). Excellente surprise de la saison dernière, l’équipe picarde est toujours fanny après deux sorties.

Denain débloque son compteur

De manière encore plus surprenante, l’ASA et Saint-Quentin sont accompagnés en queue de classement par Boulazac. Attendu comme une grosse écurie eu égard à son passé en Betclic ÉLITE, le BBD a perdu un véritable bras de fer à Denain (59-63), lâchant prise dans le dernier acte (10-20), malgré les 18 unités d’Ivan Février. Vice-champion du monde Espoirs cet été, Clément Frisch a confirmé qu’il serait en mesure de tenir un vrai rôle en Pro B en compilant 10 points à 4/9, 6 rebonds, 2 passes décisives et 2 interceptions en 26 minutes.

Retour sur terre pour Lille et Antibes

Enfin, après leurs larges victoires du week-end (+26 pour Lille et +24 pour Antibes), le LMB et les Sharks n’ont pas su enchaîner. Rapidement dans les cordes à Vichy, comptant jusqu’à 27 points de retard, les Nordistes ont cédé face à la JAVCM (62-75) d’un excellent Samir Gbetkom Bikantchou (17 points à 6/13, 4 rebonds et 3 passes décisives). De leur côté, les hommes de Daniel Goethals ont chuté à domicile contre Évreux (80-89) qui s’offre ainsi sa première victoire de la saison.

Samedi, la deuxième journée de Pro B se conclura par quatre rencontres. Saint-Chamond et Blois seront rejoints par deux équipes, les vainqueurs des oppositions Nancy – Tours et Quimper – Aix-Maurienne. De son côté, Nantes se déplacera à Saint-Vallier pendant que Chalon-sur-Saône et Rouen tenteront de se remettre de leurs déroutes respectives de leur entrée en lice.

Photo : Myriam Vogel