FR | EN
Encore deux matchs à jouer : Blois et Boulazac toujours au coude-à-coude, le SCABB et Vichy se battent encore pour le play-in

À l’issue de cette 36e journée de PROB, Blois et Boulazac sont toujours co-leaders de la compétition, avec un léger avantage à Blois pour l’accession en Betclic ELITE, tandis que les courses au play-in et au maintien font toujours rages plus bas.

À deux journées de la fin de la saison régulière de la PROB, il est impossible de dire avec assurance qui décrochera son ticket pour la Betclic ELITE. L’ADA Blois et Boulazac Basket Dordogne se sont tous deux imposés ce samedi 3 avril, face respectivement à Chartres et Évreux. Les Blésois n’ont pas eu de mal à venir à bout de Chartres (99-76) et, côté BBD, le scénario a été le même face à l’ALM Évreux avec un écrasant dernier quart-temps (88 à 58). Les deux équipes restent ainsi co-leaders de PROB, même si Blois est celle qui détient l’accessit pour l’élite à deux journées de la fin, à la faveur d’une différence de points globale plus importante (+ 314 contre + 263).

Ces deux résultats du haut de tableau auraient grandement pu bénéficier à Fos Provence dans la course au maintien. Défaits d’un point par Poitiers (77-78), les BYers ont échoué de peu à accomplir une remontada qui aurait fait du bien pour espérer se maintenir en Pro B. À deux journées de la fin, Chartres, premier non-relégable, conserve une victoire d’avance sur Fos Provence et Évreux. Dans ce sprint final, l’ALM Évreux semble avoir le calendrier le moins difficile, avec un déplacement à Hyères-Toulon et la réception de Rouen, alors que Fos et Chartres vont défier des membres du top 10 (Vichy et Boulazac / SCABB et Roanne).

Barrages d’accession : Orléans y est, Roanne en ballotage favorable

Concernant la course aux playoffs, seul Orléans (en plus de Blois ou Boulazac) est pour le moment assuré de sa qualification directe pour les barrages d’accession. Roanne (4e) est en ballotage favorable avec 22 victoires, alors que cinq équipes sont au coude à coude : l’Élan Béarnais, l’Alliance Sport Alsace et Poitiers avec 21 victoires, puis Aix-Maurienne et Antibes qui suivent derrière avec 20 succès.

Puis dans l’optique du play-in, la JA Vichy Basket (10e) a réalisé une belle performance ce week-end contre le Caen Basket Calvados en s’imposant 93 à 75. Malgré une légère avance en fin de troisième quart-temps, les dernières minutes auront été fatales pour les hommes de Stéphane Eberlin (31 points encaissés). Le SCABB croit encore au play-in avec sa victoire sur le score de 107 à 88 face à Aix-Maurienne. Une victoire notamment due à leur collectif, avec sept joueurs qui terminent la rencontre à dix points ou plus. “On joue en effectif réduit, on est obligé mais il y a de l’adhésion et de la croyance, et ça part de là”, se félicitait le coach ligérien Maxime Nelaton.