FR | EN
Aix-Maurienne crée la sensation dans le duel des extrêmes, Saint-Chamond se révolte aussi

Que de résultats surprenants pour ouvrir cette 19e journée de Pro B ! Sans jouer, Chalon-sur-Saône est redevenu leader, profitant du revers de Saint-Quentin chez la lanterne rouge Aix-Maurienne.

La rébellion des relégables

Et si cette soirée du 3 février marquait un tournant chez les mal-classés ? Ce n’était pourtant pas le soir où l’on aurait parié sur la révolte d’Aix-Maurienne, lanterne rouge, qui accueillait le leader Saint-Quentin. “Mais on peut les faire tomber”, répétait Georgi Joseph avant la rencontre. Alors qu’il n’était pas de la correction à l’aller en décembre (54-100), le vétéran avait vu juste. L’AMSB a livré un véritable match référence pour s’offrir le scalp du SQBB (75-64). Si Lucas Hergott a été le facteur X avec 15 unités, les Axonais n’ont jamais su contrôler Gavin Kensmil, auteur de 20 points à 8/11, 9 rebonds et 5 passes décisives. Les Savoyards ne sont pas les seuls à avoir retrouvé le sourire : Saint-Chamond a mis fin à une série de cinq défaites d’affilée en dominant Denain (98-86). Avec 21 points à 9/10, 11 rebonds et 3 passes décisives, Mathieu Boyer a été le grand bonhomme du soir. Le SCBVG sort ainsi de la zone rouge et laisse son triste sort à Saint-Vallier, qui n’a pas su imiter son compagnons de galère (défaite 71-82 à Gries-Souffel). Le SVBD a été débordé par le collectif alsacien (cinq joueurs entre 10 et 16 points).

Nantes revient de l’enfer, Lille dans le Top 5

Avec la défaite de Saint-Quentin, une superbe soirée se profilait pour Vichy-Clermont. À la mi-temps à Nantes, la JAVCM était en contrôle total (57-35) et s’apprêtait à devenir leader de Pro B. Au lieu de cela, c’est Chalon qui reprend, sans jouer, la tête car les Auvergnats se sont effondrés en seconde période à la Trocardière (85-88), bombardés de toutes parts par le duo JaCori Payne – Assane Ndoye, à créditer de 52 d’évaluation. Finalement, les bonnes opérations dans le haut de tableau sont à mettre au crédit de Boulazac et Lille : le BBD s’est adjugé la seule victoire à l’extérieur de la soirée (87-77 à La Rochelle, avec notamment 14 points du jeune Paul Billong) tandis que le LMB a remporté un duel d’outsiders (83-78 contre Antibes). Les coéquipiers de Lien Phillip (22 points et 11 rebonds) s’immiscent donc dans le Top 5, une longueur devant les Sharks.