Récapitulatif des Saisons -> Saison 2013-2014 : La reconquête du CSP
Saison 2013-2014 : La reconquête du CSP
Limoges, Champion de France 2014
Championnat de France PROA

Après le succès inattendu de Pascal Donnadieu et de ses Nanterriens, peu de personnes pouvaient prédire le vainqueur de l’exercice 2013 – 2014, si certaines équipes comme Limoges CSP, Strasbourg ou Nancy sortaient du lot, les pronostics sont lancés. De leur côté, les limougeauds se renforcent avec de nombreux américains comme Taurean Green, Alex Acker, JK Edwards et quelques français notamment Adrien Moerman ou encore Johan Petro, la reconstruction du CSP est en marche. Après le titre de PROB en 2012 et une saison de transition, Jean-Marc Dupraz reprend les rênes du monument vert. Si le début de saison est prometteur avec un Adrien Moerman en feu avec une moyenne de 13.75 de points et 7.5 rebonds de moyenne sur le premier mois de compétition. Les favoris suivent aussi la cadence, Strasbourg et Nanterre sont au rendez-vous, mais de quoi faire peur au CSP qui prend la tête du championnat dès la 8e journée. Si l’intérieur français marche sur l’eau, c’est aussi le cas du jeune meneur de jeu de l’ASVEL, Edwin Jackson. Le meneur de 24 ans dépasse toutes les attentes et aide Lyon-Villeurbanne à accrocher une septième place synonyme de playoffs.

Malheureusement, l’ASVEL s’incline en deux manches face à… Limoges, qui écrase Edwin Jackson et ses coéquipiers lors des deux rencontres (92 – 56 ; 96 – 74). Après une promenade de santé, les hommes de Jean-Marc Dupraz affrontent une valeureuse et physique équipe de Dijon. Le 2e face au 6e de saison régulière restera forcément dans la mémoire de tout le peuple vert. L’effectif explosif du CSP fait parler la poudre grâce à leur américain vedette, Alex Acker. De son côté, la JDA compte sur un Mikal Riley tonitruant en playoffs, mais Limoges et son groupe 5 étoiles prend le dessus grâce aussi, à un Beaublanc volcanique.

L’objectif est clair, le dixième titre ou rien, mais avant de soulever le mythique trophée de Champion de France, Limoges fait face à un habitué, Strasbourg. Finaliste du précédent exercice, les hommes de Vincent Collet sont revanchards et souhaitent, eux aussi, rééditer l’exploit de 2005. Malheureusement pour la SIG, les raids de JK Reynolds et ceux de Green anéantissent tous les espoirs des alsaciens dès les deux premières rencontres.

La légende vivante du CSP, Richard Dacoury certain de la force de cette équipe, déclare la veille du match 3: « Ce titre, ce sera pour eux. Il leur appartiendra, ça sera leur histoire. Ça fera revivre la légende et lancera une nouvelle saga ». Flying Dac’ avait raison puisque le CSP s’imposera 73-70 et réalisera le doublé l’année suivante. Si l’année fut compliquée pour Jean-Marc Dupraz, le tacticien peut enfin lever les bras. Le dixième est là !

Les faits marquants de la saison

Lors de la dernière journée du championnat, Edwin Jackson réalisera l’une des meilleures performances et établira un record d’évaluation sur cette saison : 47 d’évaluation !

Le Paris-Levallois d’Andrew Albicy remportera le Match des Champions (81-72) face à la formation de l’éternel Pascal Donnadieu. Les Parisiens ont pu compter sur un Nicolas Lang en feu (21 PTS, 10 RBDS et 29 D’ÉVAL)

Antoine Diot et Randal Falker sont les derniers MVP Français et Étranger, puisque la saison suiv&nte les titres de MVP sont unifiés.

3 joueurs seront sélectionnés à la NBA Draft 2014 à l’issue de la saison. La sensation de PRO A, élu meilleur jeune et meilleure progression, c’est bien évidemment le pivot de l’ÉLAN Chalon, Clint Capela qui est drafté en 25e position par les Rockets de Houston. Dans le second tour, on retrouve l’ailier de la Chorale de Roanne, Damien Inglis qui débarque aux Bucks de Milwaukee, puis le parisien, Louis Labeyrie, drafté par les Pacers d’Indiana et transféré aux Knicks dans la foulée.

Les Trophées de la Saison 2013-14

M.V.P. Français : Antoine Diot (Strasbourg)   Meilleur Marqueur : Edwin Jackson (Lyon-Villeurbanne) – 18.2 pts
M.V.P. Étranger : Randal Falker (Nancy)   Meilleur Rebondeur : Randal Falker (Nancy) – 9.7 rbs
Entraîneur de l’Année : Jean-Louis Borg (Dijon)   Meilleur Passeur : Andrew Albicy (Paris-Levallois) – 7.2 pd
Meilleure Progression : Clint Capela (Chalon/Saône)   Meilleur Contreur : Randal Falker (Nancy) – 1.9 ctr
Défenseur de l’année : Anthony Dobbins (Dijon)   Meilleur Jeune : Clint Capela (Chalon/Saône)  

Les autres Compétitions de la Saison 2013-14

Leaders Cup – Le Mans

Quart de finales
Strasbourg – Nancy : 79-71
Limoges – LeMans : 91-98
Orléans – Paris-Levallois : 64-89
Dijon – Nanterre: 80-86

Demi-finales
Strasbourg – Le Mans: 74-89
Paris-Levallois – Nanterre : 73-80

Finale
Le Mans bat Nanterre : 64-59

 

Championnat de France PROB
Boulogne-sur-Mer, Champion de France PROB 2014

Il aura fallu seulement quatre saisons à Boulogne-sur-Mer pour passer de la NM1 à la PRO A ! Zachery Peacock, Stephen Brun ou encore Angelo Tsagarakis, le club nordiste a fait un recrutement XXL pour atteindre son objectif et son rêve d’élite. Ses renforts s’avéreront payant puisque l’équipe roule sur le championnat et termine la phase aller avec un joli bilan de 16 victoires et 6 défaites. Cette démonstration sur les parquets de deuxième division est rendu possible grâce à un Zach’ Peacock tonitruant, le pivot régale (20PTS, 8 RBDS, 23 D’ÉVAL).

Les Jaunes et Noirs impressionnent, mais d’autres équipes jouent aussi un très bon basket, notamment Châlons-Reims ou encore la JL Bourg-en-Bresse. Les hommes de Frédéric Sarre suivent la cadence imposée² par les Boulonnais, jusqu’à la dernière journée le titre n’est pas attribué, mais c’est bien le SOBM qui sera sacré Champion de France. La JL Bourg bataillera durant les playoffs, mais obtiendra, elle aussi, son ticket pour la PRO A.

Les Trophées de la Saison 2013-14

M.V.P. Français : Michel Morandais (Châlons-Reims)   Meilleur Marqueur : Zachery Peacock (Boulogne-sur-Mer) – 20.0 pts
M.V.P. Étranger : Zachery Peacock (Boulogne-sur-Mer)   Meilleur Rebondeur : Allen Durham (Nantes) – 10.9 rb
Meilleur Coach : Germain Castano (Boulogne-sur-Mer)    Meilleur Passeur : Austen Rowland (Orchies)-  6.2 pd
    Meilleur Contreur : Julien Gamble (Saint-Vallier) – 1.5 ctr