Nos Joueurs de Légendes -> Jacques Monclar

Jacques Monclar

Parcours

1987 - 1988 : Limoges CSP (N1A)
1988 - 1989 : Antibes (N1A)
-
En tant que coach :
-
1988 - 1996 : Antibes (PROA)
1996 - 1997 : Pau-Orthez (PROA)
1998 - 1999 : Limoges CSP (PROA)
1999 - 2002 : Antibes (PROA)
2002 - 2004 : Paris Basket (PROA)
2005 - 2007 : JDA Dijon (PROA)

Palmarès

Champion de France en 1981 (ASVEL) et 1988 (Limoges CSP)
Vainqueur de la Coupe de France en 1984 (ASVEL) et 1988 (Limoges CSP)
Finaliste de la Coupe Korac en 1987 (Limoges CSP)
Vainqueur de la Coupe des Coupes en 1988 (Limoges CSP)
ENTRAÎNEUR :
Champion de France en 1991 et 1995 (Antibes)
Vainqueur de la Coupe de France en 2006 (JDA Dijon)
Vainqueur du Match des Champions en 2006 (JDA Dijon)

Distinctions

Entraîneur de l'année en 1995

Monsieur Polyvalent

Jacques Monclar fut un joueur classieux, un entraîneur exigeant, mais aussi un consultant piquant. Mr Basket tout simplement.

Une carrière basket longue de trente ans, Jacques Monclar fut ce joueur élégant, visionnaire, un meneur avec un style de jeu différent pour l’époque. Jacques est très vite tombé dans la « marmite basket » à l’âge de sept ans, et pas n’importe où, à l’ASVEL. Par la suite, le jeune débarque en Seine-Saint-Denis et continue le basket, précisément au Stade Léo Lagrange au club du Stade de l’Est Pavillonais. Ce gymnase tout en bois a vu naître les premiers dribbles de Jacques avant de partir sur la capitale et de rejoindre le Racing Club de France en 1973. La balle orange n’est jamais loin de lui et sa maturité dans le jeu l’amène très vite à jouer avec les grands. Il faudra très peu de temps d’adaptation pour le cadet des Monclar, qui remportera, une année après son arrivée, le Championnat de France Cadets en 1974.

Le saut dans le grand bain !

Le « combo-guard » de l’époque, autant capable de jouer à la mène qu’au poste d’arrière, arrive au-devant de la scène à seulement 17 ans ! Meneur de l’équipe fanion, il maîtrise d’une main de maître le jeu francilien et fait face, déjà, à des américains, mais cela n’impressionne aucunement le natif de Neuilly-sur-Seine. En 1977, il remporte déjà son premier trophée avec le RCF, puisqu’il est champion de N2 (anciennement PROB). Véritable métronome du jeu et catalyseur sous les ordres de Gérard Mullon et Marko Ostarcevic, Jacques est plein de ressources et n’hésite pas à élever son niveau de jeu match après match, mais malheureusement, les résultats ne suivent pas et obligent Jacques à quitter la capitale pour sa seconde ville de cœur, Lyon et plus précisément Villeurbanne.

Le fils de l’ancienne gloire, Robert Monclar, rejoint donc l’emblématique AS Villeurbanne EL de 1978 à 1982, 5 ans de périple lyonnais qui permettent au jeune Jacques d’engranger de l’expérience aux côtés de LA légende villeurbannaise : Alain Gilles. Doté d’un impressionnant palmarès, le meneur arrive dans une institution de la gagne et va très vite s’accommoder aux coutumes du club. En effet, trois ans seulement après son arrivée, il remporte son premier titre de Champion de France aux dépens de l’autre grand club du Championnat de France, le SCM Le Mans. Un club qu’il connaîtra mieux puisqu’il y passera une saison avant de retrouver Villeurbanne. Joueur élégant et passeur inégalable, Jacques fait briller ses coéquipiers sur les parquets, le fan de l’OL retrouve sa région d’adoption et prend part à la mythique équipe des « Verts ». Durant son passage à Villeurbanne, Jacques remporte la Coupe de la Fédération face au Stade Français en 1985 ; Parallèlement à tout ça, le numéro 7 de l’ASVEL effectue ses premières piges avec l’Équipe de France et continue d’apprendre sous les ordres de Pierre Dao, un coach et une personne très importante au développement du meneur. Par la suite, il prendra part aux échéances européennes aux côtés d’autres légendes du basket français comme Hervé Dubuisson avec qu’il forme la doublette « back-court » parfaite, Richard Dacoury, Éric Beugnot et le capitaine Jean-Michel Sénégal sont aussi dans l’effectif.

Âgé de 29 ans, le meneur aux passes magiques découvre un tout nouveau club, lui-aussi mythique et vert, le CSP Limoges. Jacques rejoint tous ces copains de l’équipe de France notamment son grand ami, Gregor Beugnot. Coaché par le mythique Michel Gomez, l’équipe de la Haute-Vienne fait des ravages et rase tout sur son passage, la paire Beugnot-Monclar brille à merveille. 1988 est une année forte pour Limoges et le basket français. En effet, la saison est un véritable tournant dans le monde de la balle orange puisque les clubs de PRO A et PRO B ont enfin un statut professionnel. De son côté, le meneur fera partie de l’histoire du CSP, mais il ne le sait pas encore. Le All Star 1987, 1988 et 1989 et ses coéquipiers sont chahutés dès le premier match de la saison face à Cholet, une première représentation loupée, mais qui ne sera pas répétée dans l’année puisqu’ils termineront premiers au classement avec 26 victoires et 4 défaites. Le CSP remportera le titre de Champion de France face à Cholet, mais aussi le Tournoi des As un peu plus tôt dans la saison, toujours face à Cholet. L’ogre limougeaud n’est pas rassasié et assouvi sa faim de titres avec la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe face aux espagnols de Badalone. Après de tels accomplissements, le n°13 du CSP rejoint le soleil de la Côte d’Azur et le club d’Antibes. Une nouvelle saison inédite puisqu’il deviendra coach durant la saison. Jacques Monclar devra mettre un terme prématurément à sa carrière pour rallier le banc et donner les consignes de jeu, il devient le nouveau coach d’Antibes

Meneur un jour, meneur toujours

La reconversion fut rapide pour Jacques, arrivé en tant que joueur lors de l’intersaison 1988-1989. Le joueur devient entraîneur après la déroute du coach lors des barrages face à Toulouse. Conséquence ? Michel Cermak est remercié et est directement remplacé par Jacques Monclar, encore joueur de l’effectif. Un choix rarissime de la part de la direction d’Antibes, mais payant, puisque le match retour sera remporté par Antibes et permettra de rester en élite. Le natif francilien remonte un déficit de 38 points et permet au club azuréen de l’emporter de 39 points. Jacques détient, déjà son fait d’arme de référence, et seulement deux ans après son arrivée, il remporte le titre de Championnat de France 1991.

Jacques fait réellement passer un cap au club sudiste en réalisant 4 finales en 7 ans, une prouesse inédite tant le championnat de France est dominé par les deux ogres de l’époque, le CSP Limoges et l’Élan Béarnais. En 1995, bis-repetita, Antibes est Champion de France toujours sous la houlette de Jacques Monclar. D’un point de vue personnel, Jacques Monclar sera élu Coach de l’année 1995, une récompense justifiée, tant ses travaux furent énormes. Conjointement à tous ses exploits, Jacques est très concerné et impliqué dans la formation de jeunes talents. Le néo-entraineur développe énormément de jeunes talents comme Laurent Foirest, Georgy Adams, Yann Bonato ou encore Arsène Ade Mensah. Lors de sa prise de fonction en 1988, il crée le Syndicat National des Basketteurs et en devient le premier président, une corde de plus à son arc. Ce nouveau rôle prouve à quel point Jacques Monclar est polyvalent et talentueux dans ses actions.

Après huit ans de loyaux services, Jacques enchaîne les aventures, notamment dans les deux plus grands clubs français, Pau-Orthez et son ancien club, le CSP Limoges avant d’effectuer son retour à Antibes pour trois ans. Malheureusement, les exploits ne seront pas identiques dans un club en plein de reconstruction, après 3 saisons, le coach virevoltant retrouve le club de son enfance, le Paris Basket Racing anciennement Racing Club de France, il y coachera des légendes de ce championnat comme Laurent Sciarra, Thierry Gadou ou encore Mamoutou Diarra. Après un changement de propriétaire, Jacques quitte le navire parisien et rejoint l’aventure de la JDA et offre la première Coupe de France de son histoire ainsi que le Trophée des Champions 2006. Il termine son épopée de coach en 2007 avec la Côte d’Ivoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations, une expérience unique à l’image du joueur qu’il était.

Jacques Monclar, ici la voix !

Si le rêve d’enfance de Jacques était de devenir journaliste, la vie a retardé son rêve de quelques années. La légende du basket français est un véritable couteau-suisse, il mélange les métiers de commentateur sportif et entraîneur de PRO A lors de ses débuts en 1992. Connu pour son sang chaud sur les parquets, sa voix rauque envoute les téléspectateurs et son franc-parler plaît à l’audimat. De TF1 à Eurosport en passant par Canal+, Jacques Monclar s’impose réellement comme LA voix du basket français.

Récompensé par sa passion en tant que basketteur, entraîneur, il l’est désormais en tant que commentateur sportif avec le prix du meilleur commentateur sportif décerné par l’association des écrivains sportifs. Véritable bible du basket mondial, il apporte expertise, folie et frasques humoristiques sur le plateau de BeIN Sports, depuis 2012. Aujourd’hui consultant et commentateur sur la NBA, Jacques Monclar est avant tout un joueur exceptionnel, un entraîneur victorieux et aujourd’hui, un consultant talentueux !