Nos Equipes -> Boulogne-Levallois

Palmarès

Finaliste Championnat de France en 2023
Vainqueur de la Coupe de France en 2013
Vainqueur du Match des Champions en 2013

Distinctions

Fusion entre Paris Basket Racing et Levallois SCB pour donner le Paris-Levallois en 2007
Descente en PROB en 2008
Accession en PROA en 2009
Devient Levallois Metropolitans en 2016
Devient Boulogne-Levallois Metropolitans 92 en 2019

Le club des grands noms

Hervé Dubuisson, Jacques Monclar, Antoine Rigaudeau, Vincent Collet, Tony Parker… Beaucoup d’illustres noms du basket français ont contribué à écrire l’histoire du club.

Chez les Métros, l’histoire a connu de nombreuses stations. Le club aujourd’hui connu sous le nom de Metropolitans 92 est issu de la fusion, en 2007, entre le Paris Basket Racing (PBR) et le Levallois Sporting Club (LSC). Le PBR figurait déjà dans l’élite en 1987, à la création de la LNB.  Il fut ensuite intégré au PSG omnisports, sous l’impulsion notamment d’un dirigeant de premier plan, Charles Biétry. L’idée d’une entité dans la capitale réunissant les disciplines était forte. Elle s’est concrétisée de belle manière avec le titre de champion de France du PSG Racing en 1997, grâce à une escouade flamboyante qui enflamma Coubertin. Laurent Sciarra, Stéphane Risacher, Richard Dacoury, J.R. Reid, Éric Struelens… Une équipe mythique, dont le sacre fut accompagné d’un joli cadeau : l’affrontement des Chicago Bulls de Michael Jordan lors de l’Open McDonald’s 1997 à Bercy.

Même si le club omnisports n’a pas survécu, l’intérêt des investisseurs pour l’équipe de basket de la capitale n’a jamais cessé, de Louis Nicollin à Antoine Rigaudeau, en passant par Tony Parker. L’histoire de ce dernier est liée à Paris, puisqu’il y avait lancé sa carrière. À sa sortie de l’INSEP, il avait rejoint le PSG Racing pour deux saisons, de 1999 à 2001, avant de s’envoler pour San Antonio. Le temps d’apprendre sur le banc la première année, comme doublure de Sciarra, avant d’exploser aux yeux du basket français et des recruteurs étrangers durant la seconde. À 18 ans, l’insaisissable meneur compilait 14,7 points et 5,6 passes pour 16,6 d’évaluation en 2000-01. Il était prêt pour traverser l’Atlantique.

Les Cardiac Kids de Levallois

Du côté du Levallois Sporting Club, pas de sacre dans l’élite, plusieurs allers-retours en ascenseur entre les deux divisions, mais pour autant une histoire foisonnante, et des noms qui ont marqué le basket français. Avec l’ancien NBAer Terence Stansbury, avec le phénomène Moustapha Sonko, Levallois a longtemps électrisé les foules. Et à la fin des années 1990, quand le club, en difficulté financière, place ses jeunes sur le devant de la scène, ils répondent présent. Ils s’appellent Vincent Masingue, Sacha Giffa, Mansour Thiam, Brice Bisseni, Steeve Essart ou encore Fred N’Kembe. Ensemble, ils forment les Cardiac Kids, insufflant un vent de fraîcheur en Pro B puis dans l’élite.

En 2007, Paris et Levallois s’unissent pour fonder le Paris Levallois, devenu par la suite Levallois Metropolitans, puis Metropolitans 92 en 2019, date du rachat du club par la ville de Boulogne-Billancourt. Au palmarès : la Coupe de France et le Match des Champions en 2013. Et surtout des grands noms, perpétuant la tradition du PBR et du LSC, dont l’héritage est colossal. Ici, Dubuisson, Dacoury, Hufnagel ou encore Parker ont mouillé le maillot, Gregor Beugnot, Jacques Monclar, Božidar Maljković ont pris place sur les bancs. Et depuis la fusion, parmi les entraîneurs, se sont succédé des CV de premier ordre, à l’instar de Rigaudeau, Freddy Fauthoux, Vincent Collet, Jurij Zdovc, dans un club qui a eu Boris Diaw comme président.