Actualité

Troisième défi consécutif pour Bourg !

Après avoir fait tomber l’ASVEL à l’Astroballe puis la SIG, les promus de la JL Bourg s’attaque à un autre mythe en allant défier le CSP à Beaublanc.

Zachery Peacock (JL Bourg)

Entamée hier par deux rencontres de bonne facture avec le difficile succès de Monaco dans le Var (+4) et celui plus large de la SIG face à Chalon dans le remake des Finales LNB 2017, cette 15e journée réserve encore de jolis duels ce soir.

Le premier, plutôt crucial pour Pau-Lacq-Orthez dans l’optique d’une qualification éventuelle pour la Leaders Cup, verra l’Elan Béarnais visiter le Chadron du Portel. Jamais une sinécure, même si l’ESSM est loin d’être au mieux et reste sur une série de 5 défaites consécutives en Pro A depuis la mi-novembre.

Le Mans, qui s’est bien repris face à Cholet (65-47) après trois revers de rang (à l’ASVEL Nanterre, à Limoges), passera au test du Palio de Boulazac ce soir, où sont tombés par exemple cette saison Gravelines-Dunkerque et Strasbourg.

Mais le plus gros défi à relever sera pour la JL Bourg (5e ex-aequo, 8V-6D), qui a impressionné en devenant la première équipe de la saison à faire tomber l’ASVEL à l’Astroballe lors de la 13e journée, puis a enchaîné en dominant la SIG à Ekinox le week-end dernier. Si les hommes de Savo Vucevic, qui évolueront sans leur pivot lituanien, Gilvydas Biruta, ni Antoine Mendy et Mathieu Wojciechowski, tous out sur blessure, parvenaient à remporter un troisième succès de rang dans l’antre des Champions de France 2014 et 2015, Limoges (2e, 9-5), ils feraient un très grand pas vers la qualification pour la Leaders Cup. Leur chance ? Trouver en face d’eux un CSP quelque peu fatigué, puisque les Limougeauds disputaient leur dernier match de la première phase d’EuroCup, hier soir, face au Lietuvos rytas Vilnius (défaite 69-71 à Beaublanc, le CSP, déjà qualifié avant cette 10e journée, terminant 4e de sa poule).

Enfin, à noter que l’ex-international, Ali Traoré (2,05 m, 32 ans), pigiste médical de Jonathan Tornato avec les Sharks, disputera son dernier match à Cholet ce soir. « Bomayé » devrait n’effectuer qu’un tout petit déménagement vers… Monaco où, selon David Cozette de SFR Sports 2 (l’information n’est pas encore officiellement confirmée par la LNB), il vient de signer jusqu’à la fin de la saison.

Pro A, 15e journée

Mercredi 27 décembre (20h)

Boulazac – Le Mans

Châlons-Reims – Gravelines-Dunkerque

Cholet – Antibes

Le Portel – Pau-Lacq-Orthez (19h30, en direct sur SFR Sports 2)

Limoges – Bourg-en-Bresse

Nanterre – Dijon

Décalé au 7 janvier

Levallois – Lyon-Villeurbanne (18h30, en direct sur SFR Sports 2)

Déjà joués

Mardi 26 décembre

Monaco bat *Hyères-Toulon :                             103-99

*Strasbourg bat Chalon-sur-Saône :                    91-78