Actualité

Sportica est prêt à vibrer

Meilleur bilan de la Pro A sur les sept dernières journées, le BCM reçoit l’ASVEL à 20h30.

Le BCM a redressé la barre, ici Taylor Smith, Quentin Serron et Terry Allen. (Photo : BCM)

Quarante-huit heures après sa victoire à Oldenburg grâce à un déluge improbable de tirs à trois-points (19 réussites sur 32, 8/10 pour le seul John Roberson, désigné MVP de la semaine en EuroCup), l’ASVEL se rend chez l’une des équipes en forme du championnat. Le BCM a gagné six de ses sept derniers matches, effaçant ainsi son début de saison catastrophique (0v-4d).

Le club maritime a profité du départ de D.J. Cooper, de loin son plus gros salaire, pour remodeler son effectif. Chris Otule est venu renforcer la raquette, J.R. Reynolds a stabilisé les lignes arrières. Enfin, Chris Johnson (1,98 m, 27 ans) a remplacé l’ex-Limougeaud William Buford - ce dernier a été libéré en début de semaine.

En outre, plusieurs joueurs déjà présents dans l'effectif ont considérablement haussé leur niveau de jeu depuis quelques semaines. Benjamin Sene tourne à près de 14 d’évaluation en moyenne depuis la 5e journée. L’ex-Nancéien a décroché sa place pour le All Star Game. Terry Allen (2,03 m, 24 ans) tourne sur la même période à 18 points par match. Jean-Michel Mipoka a retrouvé la mire de loin... Dans sa nouvelle configuration, l’équipe nordiste dirigée par le coach rookie, Julien Mahé, s’affirme comme un sérieux prétendant à la Leaders Cup.

Des progrès à confirmer face à l’un des gros morceaux de la Pro A, souvent en difficulté à l’extérieur. En effet, les Villeurbannais n’ont gagné qu’à un match sur cinq « on the road ». C’était lors de la deuxième journée à Boulazac. Une éternité pour un candidat au titre.

Un peu plus tôt dans la soirée, Châlons-Reims recevra Hyères-Toulon. Après cinq défaites de rang, le CCRB est en mauvaise posture au classement, une seule victoire devant le premier relégable, Boulazac. Cédric Heitz a tapé du poing sur la table après la dernière défaite à Cholet. Une grosse réaction est attendue ce soir au complexe René Tys de Reims face à l’une des équipes surprises de ce début de saison.

 

Le programme de la 12e journée

Vendredi 8

Châlons-Reims – Hyères-Toulon (20h)

Gravelines-Dunkerque – Lyon-Villeurbanne (20h30)

Samedi 9

Dijon – Monaco (18h30, sur SFR Sport 2)

Bourg-en-Bresse – Boulazac (20h)

Chalon-sur-Saône – Antibes (20h)

Strasbourg – Cholet (20h)

Limoges – Le Portel (20h)

Dimanche 10

Pau-Lacq-Orthez – Levallois (18h30, sur SFR Sport 2)

Lundi 11

Le Mans – Nanterre (20h45, sur SFR Sport 2)