Actualité

PROB : Une J34 décisive !

Cette dernière journée de la saison de PROB sera déterminante à plusieurs niveaux. Si les 2 relégués (Caen et Chartres) sont connus, le titre de champion peut encore être remporté par Roanne, Rouen ou Orléans. L'ordre des playoffs reste aussi à décider. On vous explique tout...

Le titre de Champion de PROB se jouera entre Roanne, Rouen et Orléans (crédit photo : Hervé Bellenger)

Cette J34 de PROB vaudra son pesant d'or puisque aucune équipe ne connaît son classement final parmi celles susceptibles de se qualifier pour les playoffs d'accession (voir programme ci-dessous).



1ère place et Titre de Champions de PROB :


C'est donc une bataille à 3 entre Roanne, Rouen et Orléans.


Roanne possède une victoire d'avance et a donc son destin entre les mains. Un succès à Caen et le titre sera dans la poche ! En cas de défaite en Normandie, la Chorale pourra toujours accrocher la 1ère place si ses 2 concurrents directs s'inclinent également. Sinon Roanne terminera à la seconde place car elle n'a d'avantage sur personne.


Rouen doit également l'emporter et espérer une défaite de Roanne à Caen pour être titré. C'est le seul et unique cas donnant la 1ère place aux Rouennais (quelque soit le résultat d'Orléans). Tout autre scénario peut amener le RMB à la 2ème ou la 3ème place voire à la 4ème place (en cas de défaite d'au moins 5 points à Vichy-Clermont alors que Orléans l'emporte à Lille)


Orléans est l'équipe la moins bien lotie du trio puisqu'un seul scénario lui donne le titre (victoire à Lille conjuguée à des défaites de Roanne et Rouen) et un autre lui donne la 2ème place (victoire à Lille, défaite de Rouen et victoire de Roanne). Tous les autres cas de figure amèneraient l'OLB à finir 3ème.




Bataille pour les places 4 et 5 :


Elles sont 3 équipes à pouvoir finir 4ème et 5ème : Rouen, Vichy-Clermont et Nancy.


Un seul cas de figure pourrait coûter très cher à Rouen. En cas de défaite de 5 points ou plus à Vichy-Clermont, Rouen serait relégué à la 4ème place si dans le même temps Orléans s'impose. En effet, en cas d'égalité avec la JAVCM, le RMB n'aurait pas l'avantage.


Vichy-Clermont possède un victoire d'avance mais doit jouer contre Rouen. Une victoire d'au moins 5 points pourrait lui donner la 3ème place. Une victoire de moins de 5 points lui assurerait la 4ème place en vue des playoffs. En cas de défaite, la JAVCM doit espérer une défaite du SLUC face à Blois. Sinon ce sera la 5ème place pour Guillaume Vizade et son équipe.


Pour espérer finir 4ème, le SLUC Nancy n'a d'autres choix que de s'imposer à domicile. Mais il lui faudra espérer une victoire de Rouen à Vichy-Clermont dans le même temps. Sinon ce sera la 5ème place pour les Lorrains.


Bataille pour les places 6 à 10 :


Elles ont 5 équipes pour 4 places sachant que Saint-Chamond, Gries-Oberhoffen et Blois sont d'ores et déjà qualifiés. La dernière place qualificative se jouera donc entre Poitiers et Nantes.


Le promu Gries-Oberhoffen est pour l'instant 6ème et gardera cette place en cas de victoire à Poitiers. En cas de défaite, il sera sous la menace de Saint-Chamond qui reçoit Evreux et de Blois qui se déplace à Nancy. N'ayant l'avantage sur aucune de ces 2 équipes, le BCGO peut finir au pire 8ème en cas de scénario défavorable (défaite à Poitiers, victoires de Saint-Chamond et Blois).


Saint-Chamond est à peu près dans la même situation. Le SCBVG doit espérer une défaite de Gries pour pouvoir gagner une place au classement (à condition de gagner face à Evreux). Le pire scénario pour les Couramiauds (8ème place) : défaite contre Evreux conjuguée à une victoire de Blois et une défaite de Gries-Oberhoffen


Blois est assuré de finir au minimum 8ème et peut espérer atteindre la 6ème en cas de scénario favorable (Victoire à Nancy conjuguée à des défaites de Gries et Saint-Chamond).


 

Bataille pour la 9ème et dernière place qualificative :


C'est pour l'instant Poitiers qui a le dernier ticket pour les playoffs d'accession. Le PB86 a donc son destin entre les mains et doit faire au moins aussi bien que Nantes pour s'assurer la qualification. Mieux, une victoire face à Gries l'enverrait en playoffs à coup sûr. Par contre, en cas de défaite, Poitiers sera sous la pression de Nantes qui se déplace à Denain. 


Pour se qualifier, Nantes doit donc gagner à Denain et espérer une défaite de Poitiers. Tout autre scénario sera synonyme de fin de saison pour les Nantais.


Pour les plus téméraires, l'ensemble des cas de figure de la J34 de PRO B :