Actualité

Pluie d'étoiles sur le Rocher

Monaco reçoit la SIG à 18h30 (sur SFR Sport 2) dans le choc de la 9e journée. Les Monégasques ont la première place en ligne de mire...

Alors que le leader manceau commence à accuser quelques signes de fatigue (2 défaites sur les 3 dernières journées), la Roca Team monte tranquillement en régime, et semble s’affirmer pour la troisième année de suite comme l’épouvantail du championnat. L’arrivée de D.J. Cooper n’y est pas étrangère. L’équipe monégasque est en effet invaincue depuis que le MVP 2016-17 a débarqué sur le Rocher à la mi-octobre, pour remplacer Dru Joyce III : 2-0 en Pro A, 3-0 en BCL soit 5 victoires en 5 matches, sur une marge moyenne de 17 points.

Utilisé comme deuxième meneur – ce qui en dit long sur le niveau du titulaire, Aaron Craft – D.J. Cooper a délaissé le scoring et s’est concentré sur son rôle de meneur. Résultat, l’attaque est bien équilibrée, le ballon circule. Les six meilleurs scoreurs monégasques tournent entre 9 et 14 points par match.

Paul Lacombe (en photo), qui retrouvera le club où il a passé les cinq dernières saisons, s’est bien intégré. « Je le vois franchir des paliers, je pense qu’il est capable d’être encore plus fort techniquement et tactiquement », dit Zvezdan Mitrovic à son sujet sur le site de Monaco. Le néo-international voudra briller face à la SIG : « On a toujours envie de gagner son ancienne équipe », livre-t-il.

De fait, les Strasbourgeois, toujours à la recherche d’un match référence à l’extérieur (1v-5d jusque-là) s’attendent à un défi XXL sur le Rocher. Toujours à la recherche d'un dernier renfort extérieur, le club se pose aussi des questions sur la capacité de Michael Dixon Jr à faire tourner l’équipe. D’ailleurs, les Strasbourgeois n’a pas semblé souffrir de son absence lors des deux derniers matches : 73-50 contre Gravelines-Dunkerque puis 80-78 contre l’AEK Athènes avec un super Zack Wright. De retour de blessure, l’Américain au passeport géorgien passera lui aussi un vrai test en fin d’après-midi.