Actualité SDA

Nancy arrache la victoire à Beaublanc, Roanne aux As

Premier match de l'année 2011 et premier frisson avec la victoire dimanche de Nancy à Limoges 78-77 après prolongation. En attendant le déplacement mardi de Cholet à Chalon, Roanne a repris seul la tête du classement en s'imposant 88-78 face à l'Elan Béar

Dimanche 2 janvier

Nancy bat *Limoges : 78-77 a.p.

Dans un Beaublanc en fusion, Nancy a marqué les huit derniers points du match pour l'emporter en prolongation sur un panier de Moussa Badiane, arrachant ainsi un sixième succès consécutif. Quatrième défaite de suite en revanche pour Limoges, privé de R.T. Guinn, mais aussi de Zack Wright, qui assistait à la naissance de son premier enfant. Tremmell Darden a cumulé 23 points, 7 rebonds et 4 passes pour le SLUC, et Willie Deane a ajouté 13 points et 5 passes. Face à son club formateur, Aurélien Salmon a terminé à 26 points et 8 rebonds pour Limoges, et Chris Massie à 18 points, 11 rebonds, 6 passes et 3 contres.

*Roanne bat Pau-Lacq-Orthez : 88-78

La Chorale a fait la différence dans les deuxième et troisième quarts-temps pour remporter un huitième succès consécutif et prendre provisoirement seul la tête du classement et se qualifie ainsi pour la Semaine des As. Deuxième défaite de suite en revanche pour les Palois. Face à son ancien club, Dylan Page a cumulé 17 points et 6 rebonds pour Roanne, et K.C. Rivers a ajouté 19 points et 4 rebonds. Travon Bryant a terminé à 9 points, 11 rebonds et 6 passes pour l'Elan Béarnais. Pour son retour au sein de l'équipe paloise, Teddy Gipson a totalisé 14 points, 3 rebonds et 4 passes.

Gravelines-Dk bat *Paris Levallois : 76-55

Les Nordistes ont fait la différence dans le dernier quart, passant un 31-13 aux Parisiens pour renouer avec la victoire après deux défaites de suite en fin d'année. Septième revers consécutif en revanche pour le Paris Levallois. Ben Woodside a cumulé 18 points, 6 rebonds et 8 passes pour le BCM, et Jeff Greer a ajouté 16 points et 4 rebonds. De retour de blessure, Bracey Wright a marqué 13 points pour le PL, et Jimmal Ball a terminé à 12 points et 7 rebonds.

Orléans bat *Le Mans : 70-59

Deuxième revers de suite, et septième revers en neuf matches pour Le Mans, battu pour la septième fois cette saison à domicile en championnat. Orléans met en revanche fin à une série de trois défaites consécutives, et reste en course pour la Semaine des As. Aldo Curti a cumulé 10 points, 4 rebonds et 5 passes pour l'OLB, et Jamar Smith a ajouté 12 points et 5 rebonds. Alex Acker a marqué 13 points pour le MSB, et Alain Koffi a terminé à 10 points et 6 rebonds. Le Mans a perdu Charles Lombahé-Kahudi, touché à l'épaule gauche.

ASVEL bat *Le Havre : 87-63

Deuxième succès consécutif pour l'ASVEL, le deuxième en déplacement depuis le début de saison. Deuxième défaite d'affilée pour Le Havre, rejoint à la septième place par son adversaire du soir. Dans la foulée de son titre de MVP du All-Star Game, Davon Jefferson a cumulé 20 points, 5 rebonds et 3 passes pour les Villeurbannais, et Mickaël Gelabale a ajouté 18 points et 7 rebonds.Wes Wilkinson a terminé à 16 points, 10 rebonds et 3 contres.

*Strasbourg bat Poitiers : 64-62

Auteur de 4 des 5 derniers points de son équipe, Justin Hawkins a permis à Strasbourg de renouer avec le succès après deux défaites de suite en fin d'année dernière. Cinquième revers en six matches en revanche pour Poitiers, toujours relégable. Hawkins a totalisé 15 points et 7 rebonds pour la SIG, et John McCord a ajouté 12 points et 10 rebonds. Pour son premier match avec le PB86, Antonio Grant a terminé à 14 points et 7 rebonds.

*Hyères-Toulon bat Vichy : 76-68

Malgré un 0-17 encaissé dans le quatrième quart, le HTV a remporté un deuxième succès de suite, se maintenant ainsi parmi les six premiers. Neuvième défaite en dix matches en revanche pour Vichy, toujours dernier. Damir Krupalija a réalisé le premier triple-double de sa carrière en Pro A avec 10 points, 12 rebonds et 10 passes pour les Varois. Kevin Houston a ajouté 16 points, 5 rebonds et 4 passes. Demetris Nichols a marqué 28 points pour la JAV.

Mardi 4 janvier

Chalon - Cholet, à 20h30 en direct sur Sport+

Non qualifié pour le Top 16, Cholet voudra poursuivre une série de quatre victoires consécutives et conserver sa place de coleader. La mission s'annonce difficile à Chalon, qui a remporté quatre de ses cinq derniers matches. On suivra le duel opposant le Chalonnais Marquez Haynes et le Choletais Sammy Mejia. En cas de victoire, les Choletais se qualifieront pour la Semaine des As qui aura lieu du 10 au 13 février à Pau.