Actualité

Les Journées de l’Avenir, c’est parti !

Cette année, les Journées de l’Avenir se dérouleront du 6 au 30 avril sur l’ensemble des terrains de Jeep® ÉLITE et de PRO B. Cet événement solidaire s’installera également sur le web via un dispositif innovant pour atteindre une nouvelle cible à travers

Depuis douze ans, la Fondation de l’Avenir, la Ligue Nationale de Basket et les clubs professionnels s’unissent pour faire avancer la recherche médicale et lutter contre les pathologies cardiovasculaires autour des Journées de l’Avenir, en hommage au basketteur Thierry Rupert.

Durant un mois, la LNB et ses clubs professionnels vont mobiliser et sensibiliser leurs spectateurs en organisant une collecte de dons dont l’intégralité sera reversée au profit de la Fondation de l’Avenir.

Comme à l’accoutumée, les clubs de Jeep® ÉLITE et PRO B mettront en place un dispositif d’actions visant à récolter des fonds lors d’un match à domicile : jeux, partenariats, ventes aux enchères… au travers d’une campagne de communication : vidéos de promotion, annonces sur les réseaux sociaux…

Outre la récolte de dons, l’objectif est également de prévenir et sensibiliser les communautés face aux pathologies cardiovasculaires, souvent méconnues par le grand public et qui touchent aussi de nombreux sportifs.

L’Avenir est au digital - #JourneesdelavenirLNB

La Ligue Nationale de Basket a décidé de miser cette année sur un dispositif plus innovant pour surfer sur la vague du web solidaire et permettre à chacun de faire un don même minime mais important :

  • Possibilité de faire des dons lors de l’achat de places pour un match sur Digitick inspiré du dispositif de l’euro solidaire
  • Opération de tweet solidaire mise en place : 1 RT = 1€ reversé par la LNB pour la recherche médicale appliquée
  • Communication sur les réseaux sociaux et site officiel de la LNB
  • Léa François, actrice et membre du 5 Majeur LNB, se mobilisera également pour l’occasion et retrouvera le basketteur international français Charles Kahudi, évoluant à l’ASVEL Lyon-Villeurbanne dans une vidéo décalée et relayée sur ses propres réseaux.

    La Fondation de l’Avenir allouera l’ensemble des dons récoltés à Sophie Kabas, chercheuse travaillant sur les pathologies cardiovasculaires au centre de réadaptation cardiovasculaire de Bois Gibert.

    La réadaptation cardiovasculaire (RCV) réduit les risques de récidive après infarctus du myocarde (IDM). L'objectif de cette étude est de comparer la RCV conventionnelle en hospitalisation de 3 à 4 semaines à un nouveau mode de RCV dit "hybride" c'est à dire comportant une courte hospitalisation de 4 jours pour évaluation et début du réentrainement à l'effort puis poursuite de l'activité physique , en salle de sport proche du domicile.

    La remise du chèque par la Ligue Nationale de Basket aura lieu pendant les phases finales du championnat de Jeep® ÉLITE.

    Cet événement sportif et solidaire est avant tout le fruit d’une rencontre entre deux hommes, Jean Bayle Lespitau, Président fondateur de la Ligue Nationale de Basket et administrateur de la Fondation de l’Avenir et René Le Goff, Président de la LNB en 2006. Ainsi, il y a plus de 10 ans, les deux entités concluaient un partenariat avec pour dessein d’associer le monde du sport à celui de la recherche médicale.

    Alain Béral, Président de la Ligue Nationale de Basket : « La Ligue Nationale de Basket développe, depuis des années, des actions sociétales. C’est ainsi qu’elle noue, depuis 12 ans, un lien fort avec la Fondation de l’Avenir qui ne cesse de s’enrichir. Les Journées de l’Avenir ont le double-rôle de la collecte de dons et de la sensibilisation du public aux pathologies cardiovasculaires. Au moment où la communication se digitalise, c’est l’opportunité pour nous d’atteindre une nouvelle cible au travers d’opérations innovantes et originales. »

    Dominique Letourneau, Président de la Fondation de l'Avenir : « Réunir la grande famille du basket et celle de la recherche médicale est toujours un grand événement pour la Fondation de l'Avenir et la LNB. En conjugant la joie du sport et la générosité des joueurs et spectateurs, nous contribuons au progrès médical avec les valeurs de respect et solidarité. »

    Retrouvez l’ensemble des informations sur www.journeesdelavenir.fr