Actualité

Jeep® ÉLITE : Une J34 aux multiples enjeux !

Cette dernière journée de la saison de Jeep® ÉLITE sera indécise jusqu'au bout dans le course aux playoffs. Si les relégués sont d'ores et déjà connus, et que Lyon-Villeurbanne sera classé numéro 1, la lutte pour les playoffs fera rage sur de nombreux parquets. Un multiplex explosif en perspective.

La JL BOURG de LaMonte ULMER joue sa qualification pour les playoffs au Portel (Crédit Photo : Jacques Cormarèche)


Cette J34 de Jeep® ÉLITE vaudra son pesant d'or puisqu'une seule équipe aujourd'hui connaît son classement final (LDLC ASVEL). Pour rappel, notre diffuseur RMC Sport diffusera un multiplex sur RMC Sport 2 et chaque match sur les autres canaux (voir programme ci-dessus).



1ère place :


LDLC ASVEL est donc assuré de terminer à la 1ère place et donc d'avoir l'avantage du terrain pendant l'ensemble des Playoffs quelque soit son résultat à Fos. 


Bataille pour les places 2 à 4 :


Les 3 autres têtes de série sont également connues. Il s'agira de Monaco, Nanterre et Dijon. Par contre, l'ordre final sera connu à l'issue de cette 34ème journée.


Monaco est en ballottage favorable. La Roca Team ne peut finir que 2ème ou 3ème. En l'emportant à Antibes, elle sera assurée de la 2ème place. Elle ne finira 3ème qu'en cas de défaite à Antibes et que Nanterre bat Pau-Lacq-Orthez dans le même temps.


Pour finir 2ème Nanterre doit donc l'emporter et espérer une défaite de Monaco. Un succès des Franciliens leur assurerait au minimum la 3ème place. Le seul cas de figure où les Nanterriens finissent 4èmes, c'est en cas de défaite face à Pau-Lacq-Orthez conjuguée à une victoire de Dijon au CCRB.


Dijon a de grandes chances de finir 4ème (son meilleur classement historique en Jeep® ÉLITE). En effet, seule une défaite de Nanterre et une victoire de la JDA dans le même temps lui permettrait de prendre la 3ème place.



Bataille pour les places 5 à 9 :


C'est là que tout va se jouer ! Si Pau-Lacq-Orthez et Limoges sont d'ores et déjà qualifiés, on ne connaît pas encore leur classement final. Pour les 3 autres équipes concernées (Strasbourg, Le Mans et Bourg-en-Bresse) tout ou presque peut arriver.


Les Palois ne peuvent finir que 5èmes ou 6èmes. Une victoire à Nanterre et c'est la 5ème place assurée. Les seuls cas de figure où ils termineraient 6èmes : 

- défaite à Nanterre conjuguée à des victoires du MSB et du CSP et une défaite de la SIG

- défaite à Nanterre conjuguée à une victoire du MSB et des défaites de Limoges et Strasbourg


Le CSP peut finir à toutes les places entre 5 et 8. Une victoire face à Levallois leur assurerait la 5ème place (si défaites de Strasbourg, du Mans et de Pau dans le même temps) ou la 6ème place. En cas de défaite à Beaublanc, de nombreux cas de figure sont possibles (voir ci-dessous)


La SIG Strasbourg ne peut finir au mieux qu'à la 6ème place et elle sera qualifiée quoiqu'il arrive si Bourg-en-Bresse ne gagne pas au Portel. Mais elle peut aussi être éliminée si elle se retrouve à égalité au classement avec la seule JL Bourg.


Le MSB peut lui finir à toutes les places, c'est la seule équipe de ce groupe dans ce cas. Mais une chose est certaine : un succès contre Chalon et la qualification est dans la poche. Et comme Strasbourg, une défaite de la JL Buffira aux manceaux pour se qualifier. Le champion en titre sera 5ème en cas de succès devant l'Elan Chalon alors que Strasbourg, Pau et Limoges perdent dans le même temps. Le MSB sera 6ème en cas du succès conjugué à une victoire de Pau-Lacq-Orthez et des défaites de Limoges et Strasbourg. En cas de défaite à Antarès, il faudra regarder attentivement les autres résultats pour déterminer son classement final.


Pour Bourg-en-Bresse, la donne est un peu plus simple. La 1ère condition, c'est de gagner au Portel. Une défaite et adieu les Playoffs. En cas de succès, de nombreux scénarii sont possibles (y compris une élimination). Mais en cas de qualification, Bourg ne pourra finir que 8ème et donc jouer LDLC ASVEL ! 

 


Pour les plus téméraires, l'ensemble des cas de figure de la J34 de Jeep® ÉLITE :