Actualité

Jeep® ÉLITE - J25 : tout bon pour Strasbourg, Nanterre et Pau à l'affût

La SIG a survolé la rencontre face à la JDA (91-78) et revient à hauteur de son adversaire du soir au classement. Nicolas Lang a signé son record en carrière avec 27 points à 9/10 au tir. En soirée, Nanterre et Pau-Lacq-Orthez restent en embuscade derrière le leader villeurbannais grâce à leurs succès au Portel (82-105) et devant Gravelines-Dunkerque (82-73). A noter également la bonne opération de Châlons-Reims à Cholet (75-85).

Grosse performance des Strasbourgeois face à la meilleure défense du championnat dans le choc de ce samedi comptant pour la 25e journée. Les hommes de Vincent Collet ont pu compter sur le début de match tonitruant de Nicolas Lang, auteur de 12 des 16 premiers points alsaciens, pour lancer la partie.


Nicolas Lang en mode record

A 24-15, l'expulsion de Ryan Pearson aurait pu démobiliser les Dijonnais, mais ces derniers sont revenus à l'orgueil, passant un 10-0 alimenté par les missiles lointains d'Obi Emegano et Axel Julien. De retour dans le match, Dijon n'a en revanche rien pu faire lorsque Strasbourg a rétorqué à son tour, infligeant un 16-2 à la JDA pour conclure la première mi-temps. Nicolas Lang (21 points à la pause), mais aussi Youssoupha Fall et Jarell Eddie, d'un 3 points en toute fin de période, ont alors pu accentuer l'écart avant de rentrer aux vestiaires (50-40). 


+20 dès la reprise

Dans le troisième quart-temps, c'est le même trio qui s'est mis en évidence pour faire définitivement basculer la rencontre, Youssoupha Fall portant la marque à 72-52 après un précieux rebond offensif. Comme toujours, les Dijonnais n'ont pas lâché, mais les efforts d'Axel Julien, Alexandre Chassang de loin ou du tandem Emegano-Ware près du cercle n'ont rien changé. Solides jusqu'au bout même s'ils n'ont pas récupéré le point-average, les coéquipiers de Nicolas Lang, MVP du match avec ses 27 points, ont décroché une précieuse victoire dans l'optique des Playoffs.



Sur le podium, Pau-Lacq-Orthez et Nanterre ont également tenu leur rang. Si Nanterre a déroulé sur le parquet du Portel (82-105) grâce à une deuxième mi-temps à sens unique et une marque encore bien répartie (8 joueurs à 10 points et plus dont 21 pour Hugo Invernizzi), Pau-Lacq-Orthez a dû batailler pour se défaire du BCM Gravelines et décrocher un douzième succès de suite à la maison.



Vitalis Chikoko affole encore les compteurs


La défense paloise a fait son œuvre au retour des vestiaires et en l'absence de Bangaly Fofana côté nordiste, l'efficacité offensive de Vitalis Chikoko, auteur de 27 points, 16 rebonds pour 36 d'évaluation, a fait le reste. C'est d'ailleurs le Zimbabwéen qui a offert un grand bol d'air frais aux supporters de l'Elan en scorant devant Alain Koffi lorsque le BCM était encore en vie dans la dernière minute.




Dans le dernier match de la soirée, Châlons-Reims a pris une belle option sur le maintien en allant s'imposer à Cholet sur le score de 85 à 75. Le CCRB a pu s'appuyer sur sa bonne entame (15-23) pour faire la course en tête et appuyer sur l'accélérateur en fin de troisième quart-temps (50-64) pour se mettre à l'abri. Avec ses 20 points et 7 passes décisives, Zabian Dowdell a été le parfait pendant du duo Schilb-Ebanks (16 et 17 points), tandis que Yannis Morin a encore délivré une prestation solide avec 12 points et 10 rebonds.



Suite de la 25e journée ce dimanche à partir de 18h30 avec un nouveau duel qui promet de faire des étincelles entre Monaco, invaincu depuis 7 matchs, et Bourg-en-Bresse (en direct sur RMC Sport 2).