Actualité

Ils seront 5 000 !

Roanne accueille Fos-sur-Mer pour l’Episode 1 des Finales d’Accession (20h45, sur SFR Sport 2) dans une Halle André-Vacheresse à guichets fermés.

Ce sera l’ambiance des grands soirs à Roanne. Ce lundi, ils seront 5 000 supporters roannais à pousser leurs protégés, comme aux plus belles heures de la Chorale. Les souvenirs de 2002, ceux de de l’accession en Jeep® ÉLITE, et bien sûr des playoffs menant au titre de champion de France en 2007 vont resurgir. Peut-être que Jean-Denys Choulet, qui possède toujours une maison près de Roanne, sera présent en tribunes pour assister à ce match à enjeu.


Car après quatre saisons passées dans l’antichambre, la Chorale a une occasion en or de remonter en Jeep® ÉLITE. Deuxième de la saison régulière, l’équipe de Laurent Pluvy a gagné l’avantage du terrain dans ces finales. Un avantage loin d’être anodin puisque les Choraliens n’ont perdu que deux fois en 20 matches dans leur antre depuis le début de la saison. La meilleure défense de Pro B (67,4 points concédés en saison régulière) a encore franchir un palier en playoffs : seulement 56,4 points concédés en cinq matches, contre Denain et Lille. Il faudra bien sûr conserver cette marque de fabrique… mais aussi songer à marquer quelques paniers (« seulement » 69,6 points inscrits en playoffs) pour battre une équipe de Fos-sur-Mer, très impressionnante sur le papier et qui lui est peut-être supérieure en terme de talent.


Le club de Fos, qui va jouer sa première finale de playoffs après cinq échecs en demi-finales, aligne l’effectif le plus expérimenté de Pro B. Les vétérans de l’équipe, Mamadou Dia (40 ans), Tariq Kirksay (38 ans) connaissent la chanson. Edouard Choquet, champion de France avec l’ASVEL en 2016, Abdoulaye Mbaye, Jordan Aboudou, ont quelques saisons de Jeep® ÉLITE au compteur. Le petit dernier, spécialement recruté pour les playoffs, Louis Campbell (39 ans) a joué quatre finales avec Strasbourg. Quatre finales perdues. Alors on imagine que le meneur de Levallois ces deux dernières saisons a faim de titre, et qu’il fera tout pour contrecarrer les plans de la Chorale. Une équipe que les Fosséens n’ont pas (encore ?) battu cette saison (71-76 à Fos et 64-99 à Roanne). Tout ceci promet une grande et belle finale, et de jolis duels à tous les étages.

Le programme des Finales d'Accession

Episode 1 lundi 11 juin : Roanne - Fos-sur-Mer (20h45)

Episode 2 jeudi 14 juin : Fos-sur-Mer - Roanne (20h45)

Episode 3 (si nécessaire) dimanche 17 juin : Roanne - Fos-sur-Mer (18h30)