Actualité

Feu d’artifice à Maurice Thorez ?

En clôture de la 7e journée, la SIG va se mesurer à l’attaque pétaradante de Nanterre (20h45, en direct sur SFR Sport 2).

Le Croate Miro Bilan (2,11 m, 28 ans), qui dispute ce soir son premier match en Pro A, va découvrir l’une des plus belles ambiances du championnat.  Celle du Palais des sports Maurice Thorez de Nanterre, et de ses hommes en vert capables de prendre feu à tout moment. Les Nanterriens se sentent bien à la maison. En témoignent les cartons offensifs passés à leurs trois premiers visiteurs, 92 points contre Bourg, 98 contre Boulazac et 93 contre Antibes ou encore leur belle victoire la semaine dernière face à Avellino (89-81).

Comme l’a souligné Vincent Collet, le danger vient de partout à Nanterre. Et d’ailleurs, le meilleur marqueur à ce stade de la saison tous matches confondus n’est pas nécessairement celui qu’on attendait en premier. Il s’agit d’Hugo Invernizzi (en photo) avec 11,5 points par match devant Alade Aminu et Jamal Shuler (10,9 points). Le sélectionneur a remarqué en outre que son adversaire du soir était l’équipe la plus adroite dans la raquette.  De fait, les Strasbourgeois ne pourront pas se contenter de surveiller les shooteurs. Ils devront produire un match référence en défense et démontrer ainsi qu’ils ont franchi un cap à l’extérieur (une seule victoire en quatre matches jusqu’à présent).

Bien sûr, le renfort de Miro Bilan n’est pas neutre. Ce pivot très coté sur la plus haute scène européenne va rééquilibrer une équipe qui penchait dangereusement vers l’arrière. Très bon pour sa première en BCL face à Estudiantes (16 points en 23 minutes), le Croate apporte de la fixation intérieure et un danger permanent au scoring. Un travail à plein temps pour Alade Aminu et Jo Passave, les deux big men de Nanterre.  A noter enfin que Michael Dixon a été ménagé en fin de semaine après avoir contracté une entorse de la cheville à l’entraînement. Le meneur américain devrait toutefois tenir sa place ce soir.