Actualités Disneyland Paris Leaders Cup LNB
En immersion... #InTheGame !
Adrien, Clément, Nicolas et Yohann, les gagnants du concours #InTheGame organisé par le Crédit Mutuel, partenaire de la Leaders Cup, nous racontent leur expérience en immersion avec leur équipe préférée...

Les quatres vainqueurs du jeu concours #InTheGame aux côtés de M.Rebert, Directeur Général du Crédit Mutuel d'Ile-de-France (au centre).
Partenaire de la Disneyland Paris Leaders Cup LNB, le Crédit Mutuel met en place chaque année un jeu concours appelé #InTheGame, à destination de ses clients fans de basket pour leur offrir une expérience hors du commun. Ainsi, les quatre heureux gagnants se voient offerts l'opportunité de vivre des émotions uniques, en immersion avec leur équipe favorite ! Assister aux matchs sur le banc de l'équipe, écouter les briefings du coach ou encore participer aux collations des joueurs, sont leur quotidien pendant 3 jours... sans oublier la possibilité de profiter de la magie des parcs Disney !
Nous sommes allés à leur rencontre de Yohann (qui a suivi l'ASVEL), Nicolas (Bourg-en-Bresse), Clément (Monaco) et Adrien (Strasbourg), les quatre gagnants de l'édition 2018.
Pouvez-vous présenter ? Êtes-vous tous les quatre des fans de basket ?
Yohann (29 ans) : Je travaille dans une association de basket, la Domrémy Basket 13. C’est grâce à cette association que j’ai pu gagner le concours parce que notre banque est le Crédit Mutuel. J’ai participé au concours sur internet et j’ai gagné. C’est la première fois que je gagne à un jeu (rires). Vu que je travaille dans un club de basket, je suis dedans 7 jours sur 7. Je joue encore un petit peu en Départementale, histoire de garder le rythme, et j’entraîne des jeunes en Région. Et j’arbitre aussi. C’est vraiment ma passion. Je vis et je mange basket.
Nicolas (21 ans) : J’habite en région parisienne, à Nanterre. Une amie à moi m’a identifié sur une publication sur facebook. J’ai joué et on m’a appelé juste après pour me dire que j’avais gagné et que je pourrais suivre l’équipe de la JL Bourg Basket. C’est super d’être là !
Clément : Je viens du club de basket de Maurepas dans les Yvelines (78). Je fais du basket depuis l’âge de 6 ans dans ce club. On a reçu un mail de la part du club me demandant de participer au jeu concours du Crédit Mutuel. J’ai rentré mes informations et par un coup de chance, j’ai été sélectionné.
Adrien (31 ans) : Je joue aussi en R2 avec Maurepas, avec Clément. Et je suis entraîneur depuis l’âge de 18 ans. J’ai entraîné à peu près toutes les équipes du club. J’ai choisi de suivre l’équipe de Strasbourg parce que je savais que c’était une grosse équipe et qu’ils avaient des chances d’aller loin dans la Leaders Cup. Malheureusement, ils ont perdu Louis Labeyrie une semaine avant.
Racontez-nous vos moments passés avec l’équipe ?
Yohann : On m’a d’abord présenté à Yohann Sangaré, le manager général. Le contact est bien passé. Il m’a présenté aux différents membres de l’équipe, au staff, aux joueurs. J’ai mangé avec l’équipe, à la table des coaches. Ils étaient vraiment concentrés sur leur match. On sentait que T.J. Parker voulait gagner son premier trophée en tant que head coach. J’ai bien discuté aussi avec Joseph Gomis. Je lui ai posé des questions sur l’équipe, sur ses objectifs. C’était vraiment sympa. Il n’y avait pas d’euphorie après la victoire contre Strasbourg. Pour eux, ce n’était qu’une étape. J’ai également pu partager le repas des joueurs avant la demi-finale contre Monaco.
Nicolas : On m’a accueilli vendredi à 11h30. J’ai eu ma chambre directement et j’ai pu poser mes affaires. J’ai rejoint l’équipe à l’échauffement. On m’a présenté et j’ai suivi l’équipe tout au long du match. Et j’ai mangé avec l’équipe à 19h30. J’ai pu échanger avec des membres du staff, avec le kiné en particulier. Il me disait qu’il y avait beaucoup d’engouement autour de Zach Peacock. Ils disaient qu’il y avait beaucoup de prises à deux sur lui pendant le match. Ils ont perdu en quart de finale mais c’est déjà beaucoup d’avoir pu les suivre pendant une journée. C’est une très belle expérience.
Adrien : En tant qu’entraîneur, l’équipe qui m’intéressait le plus était celle entraînée par Vincent Collet. L’équipe est arrivée sur le terrain 45 minutes avant le match. Je me suis présenté tout de suite à Vincent Collet. Ils ont un staff important et deux joueurs en civil sur le banc, Louis Labeyrie et Jérémy Leloup. L’expérience en soi est juste géniale ! Même si cela s’est vite terminé pour moi avec la SIG, j’ai pu assister à tous les matches en étant assis juste derrière le banc de Nanterre. C’était nickel !
C’était votre premier contact avec une équipe de haut niveau ?
Yohann : J’avais été ramasseur-essuyeur au Final Four de l’Euroleague il y a quelques années. Je faisais partie du staff. Grâce aux accréditations, j’avais pu approcher des joueurs et des staffs. Et j’ai déjà été bénévole pour la LNB. J’ai choisi de suivre l’ASVEL parce que j’aime beaucoup Charles Kahudi. C’est un défenseur, athlétique. J’ai vraiment aimé ce qu’il a fait en équipe de France. En club aussi, il a commencé au Mans, il est devenu petit à petit un personnage du basket français. J’aime bien son jeu, j’aime bien sa simplicité et en plus, j’ai pu échanger avec lui après le repas de l’équipe. Il est exactement comme je pensais qu’il était.
Clément : J’ai déjà assisté à pas mal de matches de Nanterre. Comme c’est une petite salle, on peut naviguer assez facilement. Mais c’était le premier match pro que je voyais depuis le banc.
Qu’est-ce qui vous aura le plus marqué ?
Nicolas : C’est à la mi-temps du match (contre Monaco). Le leader, Zach Peacock, a pris la parole et ça a fait bizarre. Je ne comprenais pas tout mais on sentait bien qu’il remobilisait l’équipe. Il était assez calme alors que le coach était énervé. C’était assez tendu. Ils disaient aux joueurs qu’ils n’étaient pas assez intenses, qu’ils n’avaient pas envie de jouer, qu’ils se faisaient marcher dessus. Ensuite, j’étais sur le parquet à la présentation des joueurs. C’était vraiment sympa !
Adrien C’est la première fois que j’allais à la Leaders Cup. Je ne m’attendais pas ce que ce soit aussi plein et à ce que la salle ait autant de capacité. Il y avait de l’ambiance. J’ai été agréablement surpris. En termes de match, le plus spectaculaire était le quart de finale entre Limoges et Nanterre. Nanterre a été mené et grâce à leur adresse, ils ont réussi à renverser le match. Ce qu’ils n’ont pas réussi à faire en demi-finale contre Le Mans parce qu’ils n’ont pas eu la même adresse. Après, dans un style différent, la finale était très belle aussi. Il y avait un sacré niveau. Monaco a maîtrisé le match.
Yohann : C’est vraiment l’implication de Charles Kahudi. C’est le leader dans le vestiaire et le premier relai du staff. Son éthique de travail est impressionnante. Il suffit de le voir à l’échauffement. Il montre l’exemple.
Clément : Moi ce qui m’a marqué c’est l’ambiance. J’étais déjà venu une fois à la Leaders Cup pour assister aux quarts de finale. L’endroit est fun, il y a vraiment une bonne ambiance !
Retrouvez la vidéo récapitulative de l’opération ci-dessous :