Sixième homme

DLSIxiemeHomme - J23 : Miro Bilan (Lyon-Villeurbanne) : « Être prêt au début des playoffs »

Le pivot croate de l’ASVEL a égalé sa meilleure évaluation en Jeep® ÉLITE lors du festival offensif entre l’ASVEL et Chalon à l’Astroballe. Interview du DLSIxiemeHomme de la journée.

34 d’évaluation*. Miro Bilan avait déjà obtenu cette note lors de la 13e journée contre Châlons-Reims. À ceci près que le Croate avait tenté 17 tirs contre l’équipe marnaise, contre seulement 7 tirs tentés ce week-end face à l’Elan Chalon. A ses 17 points, il a ajouté 11 rebonds, dont 8 offensifs, 5 passes et 4 interceptions (son record) en seulement 24 minutes. L’ASVEL a eu grand besoin de cette contribution XXL pour répondre aux artificiers chalonnais, à l’issue du match le plus prolifique de la saison (106-104, sans prolongation). Meilleur joueur à l’évaluation (17,3) de l’équipe numéro un du championnat, Miro Bilan a répondu à nos questions.





Miro, quel a été votre sentiment après votre victoire au bout du suspense face à Chalon ?
À la fin, bien sûr on est content de la victoire mais, pour nous, cela n’a pas un bon match parce qu’on a encaissé beaucoup trop de points et ils ont eu le tir de la victoire. Donc c’était un match plutôt mauvais de notre part mais c’est important que nous ayons gagné. 



Pour votre coach, Zvezdan Mitrovic, cela a été votre plus mauvais match de la saison en défense. Vous êtes d’accord avec cela ?
Oui, sans aucun doute l’un des plus mauvais de la saison. Chalon est venu sans trois joueurs importants. Avant le match, en voyant leur roster, on s’est peut-être dit inconsciemment que cela serait un match facile pour nous. Mais à la fin, ça n’a pas été facile du tout ! 


En l’absence d’Ousmane Camara et Juan Palacios, Chalon a aligné des jeunes intérieurs et a joué small ball. Cela explique-t-il vos difficultés à stopper cette formation atypique ?
Je ne sais pas. Nous avions l’avantage sur les positions 4 et 5 et nous avons essayé d’en profiter. Mais surtout ils ont trouvé beaucoup de points sur jeu rapide dès le début du match, et ils ont vite trouvé leur rythme. Dès lors, c’est difficile d’arrêter une équipe quand elle est en pleine confiance. 


L’ASVEL est moins impressionnante en défense depuis quelque temps…
Oui, et nous devons changer cela aussi vite que possible ! Nous travaillons là-dessus à l’entraînement. J’espère qu’on va montrer un meilleur visage en défense dans les prochains matchs (l’ASVEL se déplace à Bourg dimanche 31). Notre défense est l’aspect le plus important de notre jeu, et c’est un élément crucial par rapport notre objectif de remporter le championnat.


L’absence de DeMarcus Nelson peut-elle expliquer ce coup de mou défensif ?
Nous avons deux joueurs importants en moins avec DeMarcus Nelson et Alpha Kaba, qui a été remplacé par Adreian Payne. Mais maintenant que nous avons plus de joueurs, je pense que cela va être plus facile pour nous. 


Vous êtes le DLSIxièmeHomme de la 23e journée et aussi le MVP, ce qui n’est pas courant. On dirait que sortir du banc n’impacte pas vos performances. Est-ce que cela vous importe de démarrer les matches ?
Cela dépend. Parfois c’est plus facile quand vous démarrez dans le cinq, parfois non, cela dépend des matchs. Mais à la fin, si j’ai mes minutes et que je peux aider mon équipe, je suis satisfait. C’est le plus important. 


Quelles sont vos impressions sur votre nouveau coéquipier, Adreian Payne ?
Je crois qu’il peut beaucoup nous aider parce que ces dernières semaines, il nous a manqué ce genre d’intérieur, long et vertical, particulièrement en EuroCup. Avec lui, cela va être plus simple pour moi et pour les autres gars, et évidemment pour le coach. 


Etes-vous confiant pour la fin de saison ?
Oui, parce que nous sommes premiers depuis le début de la saison et que nous avons de bonnes chances de le rester. Mais quand les playoffs démarrent, c’est une histoire différente, tout particulièrement dans la Jeep® ÉLITE. Chaque équipe qui se qualifie pour les playoffs peut être championne. On va essayer se bien se préparer pour cela et être prêt au début des playoffs.  


*Un seul DLSIxièmeHomme a obtenu une meilleure évaluation cette saison. Il s'agit de l'arrière du MSB, Jonathan Tabu, avec 35 lors de la 15e journée.