Sixième homme
DLSIxiemeHomme - J2 : Nic Moore (Châlons-Reims) : "Je comprends mieux le jeu"
Le petit meneur US du CCRB a fait parler la poudre en sortie de banc dans la victoire au Mans, avec 18 points à 4/5 derrière l’arc en 20 minutes. Interview.

Sa première expérience en France, alors à Nanterre en 2017-18, avait été écourtée après seulement six matches. Deux ans plus tard, Nic Moore est de retour. Cédric Heitz a décidé de confier la mène du CCRB au petit meneur US (1,75 m, 27 ans), tout juste champion de A2 italienne avec la Virtus Roma. Blessé pendant une bonne partie de la pré-saison, Moore n’a pas tardé à retrouver ses sensations. Il a fait un gros chantier en sortie de banc le week-end dernier au Mans, et a permis au CCRB de décrocher une première victoire.
Nic, votre équipe se devait se réagir au Mans, après la défaite concédée à la maison contre Pau. Mission réussie…
Oui, on a bien réagi après une défaite à la maison. Au global, c’est une super sensation de se déplacer et de battre une bonne équipe, bien coachée. Tout le monde peut être satisfait.
Vous avez tenu le MSB à 22 points en première mi-temps et 63 points au total. La défense a été une clé importante de votre victoire ?
La défense est une clé à chaque match. Si tout le monde défend dur pendant 40 minutes, cela permet d’effacer les quelques erreurs que tu peux faire en attaque. C’est très important que les gars soient soudés en défense et s’aident les uns les autres.
Un autre facteur a été la partition remarquable des deux meneurs, Jean-Baptiste Maille et toi, puisque vous avez cumulé respectivement 26 et 21 d’évaluation, en étant parfois associés sur le terrain. Peux-tu nous parler de la connexion entre Jean-Baptiste et toi ?
On est opposé tous les jours à l’entraînement et on essaie de rendre l’autre meilleur. Jean-Baptiste travaille très dur, il apporte son énergie au reste de l’équipe. En fait, rien qu’à le regarder, on a envie de se donner à fond. Cela aide énormément.
Ce poste de meneur est-il une force du CCRB ?
On a de bons meneurs, de bons shooteurs aussi…mais je crois surtout que notre première force est notre volonté de jouer ensemble. C’est ainsi qu’on se donnera une chance de gagner chaque match.
Tu as 27 ans et fais presque figure de jeune dans cette équipe du CCRB tant elle est expérimentée – six joueurs ayant dépassé la trentaine.Comment te sens-tu dans cette équipe ?
Je me sens bien. C’est ma quatrième année professionnelle. Cela me permet de continuer à apprendre aux côtés de gars plus âgés, de profiter de leur expérience, de voir comment ils appréhendent les situations. Cela m’aide beaucoup. Blake Schilb, Jimmy Baron, Jo Passave sont de grands leaders. Ces gars savent ce qu’il faut faire pour gagner.
Il y a deux ans, tu avais fait un court passage à Nanterre – coupé après six matches. Est-ce que tu penses être un meilleur joueur aujourd’hui, après deux dernières expériences en Italie, à Brindisi puis en deuxième division à Rome (champion de A2) ?
Oui, je pense que je comprends mieux le jeu européen. A Nanterre, je n’avais qu’une année d’expérience, alors que maintenant c’est ma quatrième année. J’ai appris chaque année avec différents styles de coaches, de joueurs. Chaque année, c’est de mieux en mieux.
On connaît tes talents de shooteur, tu l’as encore montré au Mans samedi soir. Dis-nous, honnêtement, qui de Jimmy Baron ou toi est le meilleur shooteur de l'équipe ?
Je dois admettre que c’est Jimmy. Il gagne les concours à l’entraînement la plupart du temps. Parfois, je réussis à le battre, d’autres gars aussi parce qu’on a de bons shooteurs dans l’équipe. Mais au global, le meilleur c’est Jimmy.
Il y a trois « Moore » en Jeep® ÉLITE cette saison, les trois sont des meneurs ou des combos, et les trois ont joué en Italie. Serais-tu capable de citer les deux autres ?
Oui. Ronald Moore joue à Pau. Nous avons joué l’un contre l’autre en Italie quand je jouais à Brindisi et lui à Pistoia. Et Dallas Moore, nous nous sommes affrontés quand il était à Pesaro. Les deux sont de très bons joueurs. Cela doit venir de leur nom de famille ! (rires)