FR | EN
Retour sur les parquets pour les équipes Espoirs PROB

Blois a remporté le premier titre de champion de France Espoirs Pro B nouvelle version. Désormais dans l’élite, les Blésois ne seront pas candidats à leur propre succession. Un point sur le format de la compet’ et sur les joueurs à surveiller dans ce championnat !

Le format de la compétition

Trois phases vont se succéder pour déterminer la meilleure équipe de ce championnat Espoirs PROB.

Phase 1 :

Entre septembre et fin janvier, le championnat est divisé en deux poules géographiques de neuf équipes.

Poule A : Angers – Denain – Evreux – La Rochelle – Lille – Nantes – Orléans – Quimper – Saint-Quentin

Poule B : Aix-Maurienne – Antibes – Boulazac – Chalon-sur-Saône – Châlons-Reims – Gries-Souffel – Saint-Chamond – Saint-Vallier – Vichy-Clermont.

Chaque équipe s’affronte en match aller-retour pour un total de seize matchs par équipes.

Phase 2 :

Entre février et fin avril, les dix-huit équipes seront réparties dans trois poules de six.

Les équipes ayant terminées première, deuxième et troisième de leur poule de la première phase s’affronteront pour déterminer le classement de la première à la sixième place.

Les douze autres équipes sont placées dans deux poules de six équipes par zone géographique. Le meilleur premier de ces deux poules sera classé septième, l’autre huitième et ainsi de suite. Au terme de cette phase, les deux équipes qui terminent dernières sont éliminées.

Phase 3 :

C’est un tableau de phase final avec seize équipes. Le 1/8 et le 1/4 se déroulent sur un match sec chez l’équipe la mieux classée. Le championnat se termine sur un Final Four avec les quatre équipes qui auront gagné au tour précédent.

Présentation du championnat

La poule A est composée de deux équipes qui montent de NM1 (Angers et La Rochelle) et vont donc découvrir le niveau Espoirs Pro B. A l’inverse, Orléans descend d’Espoirs ELITE après une saison en demi-teinte pour le centre de formation. Parmi les équipes très solides l’année dernière, Quimper et Nantes seront encore à surveiller cette saison.

Dans la poule B, Chalon-sur-Saône et Antibes font figurent de favoris grâce à des résultats réguliers ces dernières saisons mais Châlons-Reims, auteur d’un exercice 2021-22 très intéressant dans l’élite, pourra encore compter sur quelques éléments majeurs pour troubler la hiérarchie.

Les joueurs à surveiller

Orléans a conservé une belle base de joueurs issus du championnat Espoirs ELITE dont Christ Sanka et Noah Bolanga. Surtout, l’OLB a fait venir Thomas Llaury de Cholet qui souhaitera certainement s’imposer dès cette année comme un joueur professionnel. En Savoie, Thiam Gaultier, aperçu à quelques reprises avec le groupe pro l’année dernière, défendra toujours les couleurs d’AMSB. Le promu Angers signe Arthur Minkonda, l’un des meilleurs scoreur de la Chorale de Roanne la saison dernière. Jiyann Hyacinthe (16 points par match la saison dernière) et Lucas Demahis-Ballou assureront la base arrière du BBD. Jules Gibey sera lui aussi toujours présent pour Nantes alors que Quimper pourra toujours compter sur son poste 3 Adrien Sclear (17,8 points à plus de 50% de réussite en 2021-22). Saint-Vallier a pioché d’excellents éléments en la personne de Mathis Vaudelin (ex Chalon-sur-Saône) et DeMarc Orel Esmel (ex Monaco) pour renforcer à la fois son centre et son groupe pro. Du côté de Champagne Basket, de nombreux joueurs ont fait le chemin d’espoirs élite vers Espoirs PROB parmi lesquels Kameronn Selebangue, Lucas Pommier ou encore Maxime Semelet. Belle surprise de la saison dernière, ASA pourra toujours s’appuyer sur deux joueurs majeurs : Noah Leicht et Petar Majstrorovic. Mais l’attraction de ce championnat pourrait venir du duo Assemian Moulare – Noah Penda, tous les deux signataires de leur premier contrat professionnel avec Vichy-Clermont mais encore en âge d’évoluer dans le championnat espoirs et très certainement amenés à jouer des rencontres dans ce championnat. Enfin, Saint-Chamond a rapatrié en Pro B Badr Moujib, qui pourrait lui aussi venir prendre quelques minutes sur les parquets espoirs !