FR | EN
Reprise et nouvelle formule, toutes les infos

La Pro B passée de 18 à 20 équipes, le format du championnat Espoirs a été revisité. Explications et retour sur les deux premières journées de compétition.

Le format

En première phase, les vingt équipes sont réparties dans quatre poules géographiques de cinq. Une seconde phase démarre après la fenêtre FIBA avec deux poules de dix équipes; les premiers et deuxièmes de chaque poule en première phase sont en poule haute avec deux meilleurs troisièmes, les dix autres équipes sont reversées en poule basse. En fin de saison, un tableau de playoffs avec les seize meilleures équipes de la saison est organisé avec huitième et quart de finale en match sec chez le mieux classé puis un Final 4 pour clôturer la saison et qualifier le champion au Trophée du Futur.

Poule A

Dans la poule sud-est, le SCABB réalise un excellent début de saison avec deux succès face à Antibes et Fos-sur-Mer. Aix-Maurienne, qui n’a disputé qu’une seule rencontre face au HTV est également invaincu. De retour dans la division, Hyères-Toulon a ouvert son compteur de victoire dès la première journée contre son voisin Antibois.

Poule B

Dans la poule ouest, Pau-Lacq-Orthez et Nantes tiennent leur rang de centre de formation référencé avec respectivement deux victoires et une victoire en autant de rencontres. Poitiers affiche un bilan équilibré alors que Boulazac et Caen essaieront d’ouvrir leur compteur lors de la prochaine journée.

Poule C

Dans le centre, Orléans, le champion en titre, démarre parfaitement la saison, tout comme Roanne qui arrive d’Espoirs ELITE. Vichy compte une victoire et une défaite alors que Chartres et Blois affichent respectivement deux et une défaites dans ce début de championnat.

Poule D

Dans cette dernière poule, seul Evreux est invaincu après deux rencontres ! Châlons-Reims et Gries-Souffel sont à une victoire et une défaite alors que Denain et Rouen ont perdu leur première rencontre.

Les meilleures perfs des deux premiers weekends de compétition :

Frédéric Missamou (Roanne, victoire contre Chartres) : dans un succès sans appel, il termine à 21 points (10/12 aux tirs) et 15 rebonds pour 36 d’évaluation en 28 minutes.

Serigne Moustapha Diakhate (Roanne, victoire contre Chartres) : dans le même match que Missamou, il ajoute 20 points à 8/9 aux tirs, 8 rebonds et 4 passes pour 30 d’évaluation en 22 minutes.

Matis Moncada (Antibes, défaite contre le SCABB) : malgré une réussite en berne de loin, il cumule 24 points à 11/16 aux tirs, 9 passes et 6 interceptions pour 30 d’évaluation.

Robin Discamps (Hyères-Toulon, victoire contre Antibes) : la gâchette du HTV termine la partie avec 27 à 7/10 longue distance mais aussi 10 rebonds et 3 passes pour 29 d’évaluation.

Théo Pichard (Orléans, victoire contre Roanne) : dans le premier choc de cette saison, le meneur de l’OLB cumule 13 points, 8 passes et 9 rebonds pour 29 d’évaluation.

Jean-Anthony Wassom Leuko, Lilian Marville et Théo Pichard (Orléans, victoire contre Vichy) : le trio Orléanais a posé les bases avec 18 points, 10 rebonds pour le premier, 17 points, 8 rebonds et 7 passes pour le second et 13 passes et 7 interceptions pour le troisième avec des évaluations de 28, 26 et 26.

Steve Bah (Aix-Maurienne, victoire contre Hyères-Toulon) : 22 points, 9 passes, 6 rebonds et 4 interceptions pour 27 d’évaluation et une ligne de stat bien remplie !

Keletigui Kane (Gries-Souffel, défaite contre Châlons-Reims et victoire contre Denain) : 23 et 9 rebonds pour 27 d’évaluation qui ne permettent pas à son équipe de décrocher la victoire face au collectif de Champagne Basket puis 17 points et 14 rebonds dans le premier succès de son équipe contre Denain.

Narcisse Kuyo (Nantes, victoire contre Poitiers) : gros double-double avec 14 points et 17 rebonds pour 27 d’évaluation.

Marius Pons (Antibes, défaite contre Hyères-Toulon) : 24 points, 9 rebonds et 3 passes pour 27 d’évaluation qui n’auront pas suffi pour mener son équipe à la victoire.

Photo : Orléans Loiret Basket