FR | EN
Preview du Final 4 Espoirs PROB 2023

Orléans accueille ce week-end le Final 4 Espoirs PROB. En jeu : le titre de champion de France et une participation au Trophée du Futur by SMS.

Première demi-finale : Saint-Chamond vs Gries-Souffel

Horaire : 15h00

Confrontations directes : 2-2

Que se soit en première phase ou en seconde phase, les deux équipes ont été impériales à la maison. Pour cette cinquième confrontation de la saison, c’est en terrain neutre que Saint-Chamond et Gries-Souffel vont se retrouver. Un match qui s’annonce spectaculaire tant les hostilités ont été offensives jusque là : 117 et 101 marqués par ASA dans ses deux victoires, 107 et 90 par Saint-Chamond. Premier de la seconde phase, Saint-Chamond démarre avec un petit avantage psychologique lié à son excellent parcours depuis le mois de Janvier alors qu’ASA a présenté légèrement moins de régularité dans la performance.

Le duel

Louis Morisseau – Noah Leicht : les maîtres de cérémonie.

Le premier est un virtuose qui distribue plus de sept passes décisives par match cette saison, le second est attiré par le cercle mais a également doublé son rendement en matière de passes D avec 6,3 par rencontre. Un duel à surveiller de près ce samedi à Orléans alors que l’Alsacien Hassane Gueye (passé à côté en quart mais auteur d’une superbe saison) et le Couramiaud Hugo Kamdem (MVP du quart) voudront aussi montrer qui est le plus fort !

Deuxième demi-finale : Orléans vs Châlons-Reims

Horaire : 18h00

Confrontations directes : 2-0

Si les deux équipes ont terminé la seconde phase avec exactement le même bilan (7 victoires et 3 défaites), l’OLB s’est imposé à deux reprises (81-61 puis 85-90) face à son adversaire du jour. De plus, sur son parquet et devant son public, Orléans part logiquement favori de cette confrontation. Mais attention, Champagne Basket a impressionné depuis le début de ces playoffs avec deux très larges victoires et une attaque de feu : 96 points inscrits contre Aix-Maurienne, 131 contre Lille. L’OLB, qui vient de faire tomber l’un des principaux outsider du tableau (Chalon-sur-Saône) de 22 points, s’avance également plutôt dans une forme étincelante.

Le duel

Maxime Semelet – Christ Sanka : la guerre d’impact

Éblouissant lors des deux confrontations directes malgré deux revers, Maxime Semelet sera encore la clé du Champagne Basket; il tourne cette saison en double-double de moyenne. Christ Sanka et ses partenaires à l’intérieur auront donc la lourde tâche défensive de limiter son impact alors que le capital point est plutôt réparti sur les postes extérieurs côté Orléanais.