FR | EN
Les stats après la première phase

La première phase est terminée en Espoirs PROB. L’occasion de voir quelles individualités se sont particulièrement exprimées.

Les meilleures moyennes

Points

Kwame Kimoto (Vichy-Clermont), auteur de 20 points par match depuis le début de saison, est le joueur le plus prolifique de cette première phase. Il est suivi de près par Rydy-Ekwakwe-Priso (Pau-Lacq-Orthez) et Anthony Martinez (Orléans) qui inscrivent respectivement 19,4 et 18,9 points par match.

Réussite à deux points (au moins deux tirs par match)

On retrouve naturellement un intérieur en tête de ce classement en la personne de Abdou Aziz Ndiaye (Saint-Chamond) qui tourne à 71,4% avec quatre tirs par match. Il est suivi de Marhz Karibi (Fos-sur-Mer, 69,4%) et Elysio Zenon (Angers, 68,7%).

Réussite à trois points (au moins deux tirs par match)

C’est à Evreux que l’on retrouve le joueur le plus adroit du championnat : Paul Le Breton et ses 50% de réussite (2,1 tir par match). Louis Pinon-Marin (La Rochelle) arrive juste derrière avec un plus gros volume de tirs (43,5% avec presque six tentatives par match). Joss Nti Monevina (Boulazac) complète le podium avec 42,9% de réussite.

Réussite au lancers francs (au moins deux tentés par match)

Maxime Carrio (Nantes) dépasse tout juste les 90% de réussite pour prendre la première place de ce classement. Bruno Mbimi Ndjamou (Evreux) le suit de prêt avec 89,5%), tout comme Robinson Kappler (ASA) et ses 86,2%.

Rebonds

Porté par plus de cinq rebonds offensifs, Wilson Jacques (Châlons-Reims) trône en tête de ce classement avec 12,8 rebonds au total par match. Kaba Niakate (Evreux) et Théo Jolivet (Poitiers) suivent avec 12,1 et 11,4 rebonds.

Passes

Là encore c’est un joueur du Champagne Basket qui brille. Timothée Dubois conclut cette première partie de saison avec 7,4 passes par match. Boris Bourichon (La Rochelle, 6,8) et Djibril Diawara (Fos-sur-Mer, 6,6) régalent aussi leurs partenaires.

Contres

On retrouve un Savoyard en tête de ce top : Elidjah Savane (Aix-Maurienne) avec 1,5 contre par match. René-Charles Louis-Thérèse (Pau-Lacq-Orthez) et Narcisse Kuyo (Nantes) prennent la seconde place avec 1,3 contre chacun.

Interceptions

Deux joueurs volent plus de trois ballons par match : Boris Bourichon (La Rochelle, 3,5) et Saian Aricique (Boulazac, 3,1). Djibril Diawara est encore bien positionné dans ce top avec 2,9 interceptions.

Evaluation

Trois joueurs dépassent les vingt d’évaluation sur cette première phase. En tête de ce top, on retrouve Wilson Jacques (Châlons-Reims) pour 24,2 d’évaluation en 28 minutes. Avec le même temps de jeu, l’Orléanais Jean-Anthony Wassom Leuko est juste derrière avec 23,9 d’évaluation. Enfin, René-Charles Louis-Thérèse (Pau-Lacq-Orthez) complète le podium avec 21,7 d’éval en 34 minutes.

Photo : Orléans Loiret Basket – Paage Création